04/12/2020

Un AIRBUS peut-il planer ? La réponse avec le vol Air Transat 236 qui a plané sur 120 km...

Il y a un peu plus de 19 ans, le 24 aout 2001, le vol TS 236 de la compagnie charter canadienne Air Transat a effectué un atterrissage d'urgence à 6 h 45 (UTC, temps universel coordonné) à Lajes, sur l'île de Terceira, aux Açores (Portugal) après avoir plané sur 120 km environ.

 

 

Air Transat offre des départs du Canada vers quelque 67 destinations dans plus de 30 pays avec une flotte de 38 appareils. Air Transat est membre de Transat A.T. inc., une société intégrée qui se spécialise dans l'organisation, la commercialisation et la distribution de voyages vacances.

FICHE D'INFORMATION

Les informations suivantes ont été colligées par Air Transat au bénéfice des personnes qui ne sont pas familières avec le dossier du vol TS 236. 

1. Le vol TS 236 a décollé de Toronto à 20 h 52 (EST) le jeudi 23 août 2001; il a effectué un atterrissage d'urgence à 6 h 45 (UTC, temps universel coordonné) le 24 août 2001, à Lajes, sur l'île de Terceira, aux Açores (Portugal)

2. Il y avait 293 passagers et 13 membres d'équipage à bord. Seize passagers et deux membres d'équipage ont été blessés pendant l'évacuation de l'appareil. Toutes les blessures étaient mineures ou très mineures, sauf pour deux passagers, qui ont subi des blessures sérieuses sans que leur vie n'ait été menacée.

3. L'appareil était un Airbus A330 fabriqué en 1999, configuré avec 362 sièges et mis en ligne par Air Transat en avril 1999.

4. Au départ de Toronto, l'appareil emportait 47,9 tonnes de carburant, soit 5,5 tonnes de plus que la quantité requise par la réglementation.

5. Il a été estimé qu'une fuite de carburant a commencé à 4 h 38 (UTC), soit après environ quatre heures de vol.

6. À 5 h 45 (UTC), les pilotes ont pris la décision de se dérouter sur les Açores.

7. À 6 h 13 (UTC), le moteur droit s'est arrêté.

8. À 6 h 26 (UTC), le moteur gauche s'est arrêté. Par la suite, l'appareil a plané pendant 19 minutes sur une distance de 65 milles marins (environ 120 km).

9. À 6 h 45 (UTC), soit 2 h 45 (EST) l'appareil a atterri à Lajes, sur l'île de Terceira, à une vitesse estimée à 200 noeuds (environ 370 km/h). Une évacuation d'urgence a été ordonnée et s'est déroulée en 90 secondes.

10. Après l'atterrissage, Air Transat s'est assurée que les ressources nécessaires pour remplir leurs besoins immédiats soient mises à la disposition des passagers.

11. L'enquête a été menée par le Portugal (Aviation Accidents Prevention and Investigation Department of Portugal), le pays où l'événement s'est produit, selon le cadre posé par l'Annexe 13 de la Convention de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).

12. Le Bureau de la sécurité des transports et Transports Canada (Canada), le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile et la Direction Générale de l'Aviation Civile (France), le Air Accidents Investigation Branch (Royaume-Uni), Air Transat, Airbus et Rolls-Royce ont également participé à l'enquête.

13. Conformément à l’article 3.1 de l'Annexe 13, le seul objectif de telles enquêtes est de prévenir les accidents et les incidents, et non d'assigner des responsabilités ou des blâmes.

 

A lire: Atterrissage d'urgence d'un Airbus aux Açores

et

L'incident d'Air Transat aurait pu être évité

de Radio-Canada

27/10/2020

Rendez-vous Bundesplatz 2020 Planet Hope suspendu (ou arrêté...) à cause du covid...

Rendez-vous Bundesplatz arrête temporairement les spectacles

En raison des nouvelles mesures de protection du Covid-19 du canton de Berne, le spectacle de lumière Rendez-vous Bundesplatz est suspendu pour ces prochaines semaines. En outre, il est actuellement examiné avec la ville de Berne si le spectacle peut être repris ultérieurement.

Le vendredi 23 octobre 2020, le Conseil d’Etat du canton de Berne a considérablement renforcé les mesures de protection du Covid-19, notamment en interdisant les manifestations de plus de 15 personnes pendant au moins quatre semaines. Cela concerne également le spectacle de lumière Rendez-vous Bundesplatz, qui fait vibrer les spectateurs depuis le 16 octobre. Malgré un concept de protection complet et un nombre limité de spectateurs à 900 personnes, le spectacle doit être interrompu.

Les trois tours techniques qui ont été érigées sur la Bundesplatz pour le spectacle ne seront pas démontées pour le moment. Nous allons vérifier auprès de la ville de Berne s’il y a une possibilité de reprendre le spectacle à une date ultérieure et de ravir ainsi plus de spectateurs.

Voici la vidéo:

 

10/09/2020

Tramway lausannois: timelapse des travaux préparatoires à Renens

Travaux préparatoires dans la rue du Terminus à Renens réalisés d’octobre 2018 à juillet 2019.

Opérations de terrassement et de déviation des canalisations afin de permettre le bon déroulé des autres chantiers (passerelle Rayon Vert et 4ème quai CFF) en cours sur la place Nord de la gare de Renens.

Suivez le chantier en temps réel sur tramway-lausannois.ch/timelapses-et-videos/

 

20/02/2020

ABBA Forever... (ARTE)

Alors que le quatuor suédois planche sur une très attendue tournée en hologrammes, ce documentaire décrypte l’exceptionnelle longévité du "phénomène Abba", plus de trente-cinq ans après la séparation du groupe.

 

14:07 Publié dans Le clip du jour, Musique, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, abba, arte | | | | | Pin it! | |  Facebook

02/11/2019

Rendez-vous Bundesplatz 2019 à Berne

Le spectacle Rendez-vous Bundesplatz 2019 FIRST STEP a lieu jusqu'au 23 novembre, à 19h00 et 20h30, et aussi à 21h30 les vendredis et samedis, devant le Palais fédéral à Berne.

 

FIRST STEP

Il y a cinquante ans, Neil Armstrong a accédé à un corps céleste où aucun humain n’avait jamais été auparavant : L’homme sur la lune devint réalité. Le 19 octobre 2019, nous enverrons le Palais fédéral sur la lune. Ou la lune sur le Palais fédéral.

Pour la neuvième fois cette année, Rendez-vous Bundesplatz donne une nouvelle dimension au bâtiment du Parlement suisse pour célébrer un événement qui a captivé environ 600 millions de personnes devant leurs écrans les 20 et 21 juillet 1969. Ils ont vu le premier homme poser le pied sur la lune lors d’une émission en direct. C’était le pied gauche, du reste.

Pour la réalisation de FIRST STEP, la productrice et organisatrice Brigitte Roux de Starlight Events a engagé le collectif lumière Lichttapete de Vienne.

Lichttapete est dédié à l’art du changement virtuel de papier peint sous forme de mises en scène multimédia. Ils racontent des histoires sur les façades de maisons qui enchantent et mènent à des lieux lointains.

Au cours des dernières années, Lichttapete a produit des spectacles sur des bâtiments de renommée internationale avec des projections cartographiques en 3D sur mesure. Les images ou les objets en mouvement sont projetés avec précision sur des façades ou autres supports. Par exemple sur l’opéra de Zurich, le musée d’Histoire de l’art de Vienne ou le musée Hofburg d’Innsbruck.

Et maintenant, la façade du Palais fédéral va devenir la scène d’un spectacle audiovisuel unique. Ce que nous pouvons dévoiler, c’est que « First Step » retrace l’histoire des premiers pas. Des premières visions spatiales de l’humanité à la préparation des astronautes en passant par le premier contact de l’homme avec la lune. En outre, il est fait référence à l’utilisation des technologies suisses, qui ont contribué de manière significative au succès des missions Apollo.

Étroitement liés aux inspirations musicales, nous accompagnons les astronautes en route vers la lune, en apesanteur et dans leurs pensées loin de la terre.

Rendez-vous Bundesplatz souhaite un bon alunissage.

Starlight Events GmbH

Brigitte Roux
Producteur et organisateur Rendez-vous Bundesplatz

Source: Rendez-vous Bundesplatz

 
 

15/06/2018

La chanson la plus streamée en Suisse en ce début juin est........ bernoise...

C'est la chanson "079" du duo bernois Lo & Leduc qui a été la plus écoutée en ligne en ce début du mois de juin (entre le 4 et le 10).

La vidéo est disponible ici si la suivante n'est pas disponible...

 

 Une version live:

En deuxième position: «One Night Stand» de Capital Bra 

Et en troisième position: «One Kiss» de Calvin Harris et Dua Lipa

07/10/2017

Tempête Xavier en Allemagne: atterrissage mouvementé d' un A380 d'Emirates

Atterrissage mouvementé d' un A380 d'Emirates à l'aéroport de Düsseldorf ce jeudi 5 octobre 2017 lors de la tempête Xavier. 

00:56 Publié dans Buzz, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : a380, dusseldorf, aviation, avion, airbus, tempète, xavier | | | | | Pin it! | |  Facebook

07/04/2016

La Patrouille Suisse survole les alpes... et des vidéos d'AIR14...

La Patrouille Suisse devant le Cervin par exemple...

 

Flying with the Patrouille Suisse 4K from Yannick Barthe on Vimeo.

 

Patrouille Suisse Highlights 2015 from Yannick Barthe on Vimeo.

 

Patrouille Suisse and Super Constellation 2015 "Danke Dani" from Yannick Barthe on Vimeo.

 

#AIR14 Patrouille Suisse from Yannick Barthe on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et des vidéos intégrales d'AIR14:

 

 

 

 

 

#patrouillesuisse

03:29 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrouille suisse, air14, cervin, matterhorn, avion, f-5 tiger | | | | | Pin it! | |  Facebook

08/11/2015

Jetman vole en duo à côté d'un A380...

Yves Rossy et Vincent Reffet volent en jetpack à côté d'un A380 à Dubaï...

 

La scène semble tirée d'un film de super héros. Dans une vidéo postée sur Youtube mercredi 4 novembre, deux hommes en jetpack volent à proximité d'un Airbus A380, le plus gros avion du monde, dans le ciel de Dubaï. Il s'agit de l'ancien pilote de chasse suisse, Yves Rossy, et de Vincent Reffet, un base-jumper français. Ils ont réalisé cet exploit pour un clip de la compagnie aérienne Emirates pour promouvoir la capitale des Emirats arabes unis, comme l'indique RTL.

Yves Rossy est surnommé Jetman pour avoir inventé le jetpack, une aile rigide de 2,4 m d'envergure avec quatre mini réacteurs qui peut atteindre une vitesse de près de 300 km/h, explique la radio. "On a dû trouver un juste milieu en termes de vitesse. L’avion a dû ralentir et nous avons dû trouver le moyen d’aller encore plus vite que d’habitude. On était à près de 250 km/h, ce qui nous laissait une petite marge de manœuvre ainsi que la possibilité de s’en sortir si les choses tournaient mal", explique son co-équiper Vincent Reffet dans une interview sur le site de Redbull.com

Les deux hommes ont été lâchés d’un hélicoptère à plus de 5 000 mètres d’altitude. Yves Rossy décrit sur Redbull.com la coopération nécessaire "entre nous, l’A380, l’hélicoptère duquel on s’était élancés, l’hélicoptère qui nous filmait et l’avion qui nous filmait""Il était hors de question que quelque chose se passe mal. Si notre sécurité n’était pas assurée à 100%, on n’aurait pas sauté", affirme-t-il. 

Source: francetvinfo

 

 

 

 

#jetman  #A380 

12:36 Publié dans Buzz, Espace, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jetman, yves rossi, vincent reffet, dubai, dubaï, a380, emirates | | | | | Pin it! | |  Facebook

04/09/2015

L'évolution de la lingerie féminine de 1915 à 2015, en trois minutes...

Petite rétrospective en vidéo réalisée par la chaine Youtube "Mode" afin de montrer l'évolution des sous-vêtements féminins.

 

Il y a aussi 100 ans de mode féminine...

 

Ou de mode masculine...

 

Et 100 ans de la mode de bain masculine...

 

Ou féminine:

 

Ou

 

Ou

00:44 Publié dans Histoire, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mode, bikini, lingerie, mode féminine, mode masculine | | | | | Pin it! | |  Facebook