04/12/2020

Un AIRBUS peut-il planer ? La réponse avec le vol Air Transat 236 qui a plané sur 120 km...

Il y a un peu plus de 19 ans, le 24 aout 2001, le vol TS 236 de la compagnie charter canadienne Air Transat a effectué un atterrissage d'urgence à 6 h 45 (UTC, temps universel coordonné) à Lajes, sur l'île de Terceira, aux Açores (Portugal) après avoir plané sur 120 km environ.

 

 

Air Transat offre des départs du Canada vers quelque 67 destinations dans plus de 30 pays avec une flotte de 38 appareils. Air Transat est membre de Transat A.T. inc., une société intégrée qui se spécialise dans l'organisation, la commercialisation et la distribution de voyages vacances.

FICHE D'INFORMATION

Les informations suivantes ont été colligées par Air Transat au bénéfice des personnes qui ne sont pas familières avec le dossier du vol TS 236. 

1. Le vol TS 236 a décollé de Toronto à 20 h 52 (EST) le jeudi 23 août 2001; il a effectué un atterrissage d'urgence à 6 h 45 (UTC, temps universel coordonné) le 24 août 2001, à Lajes, sur l'île de Terceira, aux Açores (Portugal)

2. Il y avait 293 passagers et 13 membres d'équipage à bord. Seize passagers et deux membres d'équipage ont été blessés pendant l'évacuation de l'appareil. Toutes les blessures étaient mineures ou très mineures, sauf pour deux passagers, qui ont subi des blessures sérieuses sans que leur vie n'ait été menacée.

3. L'appareil était un Airbus A330 fabriqué en 1999, configuré avec 362 sièges et mis en ligne par Air Transat en avril 1999.

4. Au départ de Toronto, l'appareil emportait 47,9 tonnes de carburant, soit 5,5 tonnes de plus que la quantité requise par la réglementation.

5. Il a été estimé qu'une fuite de carburant a commencé à 4 h 38 (UTC), soit après environ quatre heures de vol.

6. À 5 h 45 (UTC), les pilotes ont pris la décision de se dérouter sur les Açores.

7. À 6 h 13 (UTC), le moteur droit s'est arrêté.

8. À 6 h 26 (UTC), le moteur gauche s'est arrêté. Par la suite, l'appareil a plané pendant 19 minutes sur une distance de 65 milles marins (environ 120 km).

9. À 6 h 45 (UTC), soit 2 h 45 (EST) l'appareil a atterri à Lajes, sur l'île de Terceira, à une vitesse estimée à 200 noeuds (environ 370 km/h). Une évacuation d'urgence a été ordonnée et s'est déroulée en 90 secondes.

10. Après l'atterrissage, Air Transat s'est assurée que les ressources nécessaires pour remplir leurs besoins immédiats soient mises à la disposition des passagers.

11. L'enquête a été menée par le Portugal (Aviation Accidents Prevention and Investigation Department of Portugal), le pays où l'événement s'est produit, selon le cadre posé par l'Annexe 13 de la Convention de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).

12. Le Bureau de la sécurité des transports et Transports Canada (Canada), le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile et la Direction Générale de l'Aviation Civile (France), le Air Accidents Investigation Branch (Royaume-Uni), Air Transat, Airbus et Rolls-Royce ont également participé à l'enquête.

13. Conformément à l’article 3.1 de l'Annexe 13, le seul objectif de telles enquêtes est de prévenir les accidents et les incidents, et non d'assigner des responsabilités ou des blâmes.

 

A lire: Atterrissage d'urgence d'un Airbus aux Açores

et

L'incident d'Air Transat aurait pu être évité

de Radio-Canada

14/09/2009

Le Groupe Mutuel veut-il nous entuber en surfant sur la vague de la grippe A H1N1 ? SUITE...

Concernant la lettre du Groupe Mutuel que j'ai mentionné dans ma note du 5 septembre, la presse romande n'ayannt pas soulevé le problème, heureusement que la NZZ am Sonntag l'a fait... et nous annonce que l'OFSP précise que l'assurance de base couvre les frais en cas de maladie, que le Tamiflu est remboursé si le malade fait partie d'un groupe à risque et que la vaccination sera gratuite pour tous.

Il est aussi fait mention que dans les tout petits caractères, il est indiqué que c'est un contrat sur 5 ans... pour 462.- sur cette période.

 

 

 

 

03:38 Publié dans Bizarrerie particulière | Lien permanent | Commentaires (38) | Tags : assurance maladie, groupe mutuel, grippe a h1n1 | | | | | Pin it! | |  Facebook

05/09/2009

Le Groupe Mutuel veut-il nous entuber en surfant sur la vague de la grippe A H1N1 ?

Ces jours, le Groupe Mutuel a envoyé une lettre à ses assurés de base pour proposer de conclure une assurance des soins complémentaires.

Comme par hasard, cette lettre est envoyée en cette période de rentrée scolaire qui est annoncée  comme un éventuel début de vague pandémique...

Voici le début de cette lettre:

Les prestations de l'assurance obligatoire des soins ne vous garantissent pas un remboursement intégral de vos frais de santé.

En effet, certaines dépenses de soins préventifs ou thérapeutiques ne sont pas couvertes; c'est le cas, à ce jour, de traitements spécifiques liés à la grippe pandémique (H1N1), pour ne citer qu'un exemple...

Comme par hasard, l'exemple concerne la grippe...

J'ai beau lire la lettre et les CG, je n'ai pas trouvé d'explications concernant les termes "soins thérapeutiques" et "traitements spécifiques liés à la grippe A H1N1".... non couverts...

Quel bel exemple de clareté pour pouvoir embrouiller les assurés et les encourager à souscrire cette assurance complémentaire...

06:28 Publié dans Bizarrerie particulière | Lien permanent | Commentaires (59) | Tags : assurance maladie, groupe mutuel, grippe a h1n1 | | | | | Pin it! | |  Facebook

16/12/2008

Les CFF ne connaissent pas le M2...

Depuis ce dimanche, le nouvel horaire des tranports publics est entré en vigueur.

À première vue, l'horaire électronique des CFF  fait l'impasse sur le M2. Idéal pour découvrir le pays de Vaud...

Voyage: Lausanne, La Sallaz à Lausanne-Flon
Date: 17.12.08
-
dép. 06:41 Lausanne, La Sallaz  (BUS65108)
arr. 07:09 Servion, poste/croisée
 
dép. 07:29 Servion, poste/croisée  (BUS11090)
arr. 07:38 Châtillens, gare
 
dép. 07:38 Châtillens, gare  (parcours à pied)
arr. 07:40 Châtillens
 
dép. 08:09 Châtillens  (S2112922)
arr. 08:36 Lausanne - Voie 70     
 
dép. 08:45 Lausanne - Voie 8        (ICN 1619)
arr. 09:05 Yverdon-les-Bains - Voie 2       
 
dép. 09:05 Yverdon-les-Bains  (parcours à pied)
arr. 09:08 Yverdon, gare
 
dép. 09:10 Yverdon, gare  (BUS58070)
arr. 09:49 Echallens, gare
 
dép. 09:49 Echallens, gare  (parcours à pied)
arr. 09:50 Echallens
 
dép. 09:58 Echallens  (R 122)
arr. 10:25 Lausanne-Flon
-
Durée 3:44 , Change. 5
 
Modifications réservées. Toutes informations, correspondances et observation de l'horaire non garanties.
http://www.cff.ch

D'autres correspondances ici...

L'explication est peut-être ici...

21:11 Publié dans Bizarrerie particulière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cff, m2, horaire | | | | | Pin it! | |  Facebook

10/11/2008

A9: travaux des joints: le bouchon est-il créé volontairement ?

Je pensais avoir tout vu concernant les travaux su l'A9 (du style de faire le rétrécissement sur une voie dans la descente après la voie de sortie de Chexbres direction Lausanne au lieu de le faire avant dans la montée, ce qui est plus visible...), mais là, ce soir, c'est le summum....

A 16h30, le bouchon, en direction de Lausanne, dû aux soi-disant travaux de réfection du viaduc de Bahyse se terminait à l'entrée du tunnel de Flonzaley.

Que voit-on juste en sortant du tunnel ?

Le panneau "rétrécissement sur une voie" à 1000m, puis celui à 500m,  ce qui fait que les  automobilistes se rabattent au fur et à mesure (le principe de la fermeture éclair n'est toujours pas assimilé) et sont la cause du bouchon...

Mais là où ça se corse, c'est au niveau du même panneau censé annoncer le rétrécissement immédiatement après: il n'y a pas de rétrécissement et 5m après ce panneau, il y a celui qui annonce le déplacement latéral des 2 voies de circulation qui est bien visible...

Si c'est ce moyen qui a été prévu pour ralentir la circulation, autant rabattre sur une voie directement au lieu de faire un déplacement latéral des 2 voies...

 

17:35 Publié dans Bizarrerie particulière | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : a9, bouchon, joint | | | | | Pin it! | |  Facebook

28/07/2008

Quand l'eau plate est vendue plus chère que la gazeuse...

Dans les particularités bizarres, ou bizarreries particulières, il y en a une qui vaut le détour...

PAM vend une eau minérale italienne en version plate et gazeuse en bouteilles de 1,5l.

Ce qui est surprenant, c'est que la bouteille d'eau plate est vendue 60 centimes, soit 10 centimes de plus que celle d'eau gazeuse qui est à 50 centimes ...

Et pourtant, quand on achète le pack de 6 bouteilles d'eau plate ou gazeuse, il est vendu au même prix, soit 2.70 fr.

 

23:20 Publié dans Bizarrerie particulière | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : eau, minérale, plate, gazeuse | | | | | Pin it! | |  Facebook