03/12/2011

Pas de décorations de Noël dans les bureaux et lieux visibles par la clientèle...

 

«1. Aucune décoration dans l'aire d'accueil et dans les espaces de travail accessibles à la clientèle; 2. Décoration permise dans l'aire réservée aux employés, dans la mesure évidemment où on respecte les règles élémentaires de sécurité et de bon goût.»

Est-ce que l'on verra bientôt fleurir des notes de service qui interdisent les décorations de Noël par chez nous ?

C'est ce qui est arrivé au Québec ces derniers jours..., une news que j'ai entendue lors de la diffusion du "radiojournal" de Radio-Canada sur france info la nuit dernière (à 01h15 et 03h45).

Le 9 novembre, le directeur exécutif principal de Service Canada au Québec,  Marc Simoneau, a fait circuler ce courriel dans les 118 bureaux de service du Québec, qui s'occupent de sujets aussi divers que l'assurance emploi, la délivrance des passeports ou les prestations de retraite:

«Voici quelques orientations simples qui devraient vous guider dans vos réponses aux employés désireux de décorer leur centre de Service Canada pour le temps des Fêtes», explique M. Simoneau dans son courriel, obtenu par La Presse.

«1. Aucune décoration dans l'aire d'accueil et dans les espaces de travail accessibles à la clientèle; 2. Décoration permise dans l'aire réservée aux employés, dans la mesure évidemment où on respecte les règles élémentaires de sécurité et de bon goût.»

Cette «simple directive» vise à s'assurer de ne pas attirer de critiques et de plaintes reliées aux croyances religieuses et aux droits de la personne.

 

Hier, cette directive a soulevé les passions sur les tribunes téléphoniques de même qu'à la Chambre des communes, où les députés de l'opposition ont jugé l'affaire totalement inacceptable.

Heureusement, le bon sens a été privilégié, le gouvernement Harper a annulé la directive du haut fonctionnaire de Service Canada interdisant les décorations de Noël dans les bureaux de l'organisme au Québec et invite les employés de l'État à célébrer cette fête «comme ils l'entendent.

La ministre des Ressources humaines, Diane Finley, a annoncé «qu'il n'y a aucune directive nationale concernant les décorations de Noël», précisant qu'un sapin de Noël de 10 mètres de hauteur se trouve dans le hall d'entrée de son ministère à Gatineau

Carl Vallée, porte-parole de Stephen Harper, a été plus catégorique. «Cette directive n'était pas autorisée et ne reflète pas le point de vue de notre gouvernement - ni les valeurs des Canadiens, des Québécois. Notre gouvernement a demandé à Service Canada de donner une nouvelle directive à tous les employés aujourd'hui, précisant qu'ils sont libres de célébrer Noël et les Fêtes comme ils l'entendent», a-t-il dit

Source: La Presse .

 

 

 

20:22 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : québec, décorations de noël, noël, harper, canada | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.