01/04/2011

Grâce à Sarkozy, la France (et la Suisse...) va avoir son Mont Rushmore...

En France, chaque président de la République se doit de laisser une ou des traces de son passage...

On sait enfin ce que Nicolas Sarkozy va nous laisser en Haute-Savoie...

Il y a 2 semaines, lorsque Johnny Halliday a présenté son nouvel album dans le studio privé de Carlita, il a proposé à Nicolas Sarkozy de créer un Mont Rushmore français. Il avait même trouvé le lieu idéal pour faire sculpter les têtes d'illustres personnages... Lors de ses transferts en hélico entre l'aéroport de Genève  et celui de Saanen/Gstaad, Johnny et Latiatia avaient remarqué que les falaises de Mémises seraient un endroit idéal.

En effet, ces falaises, constituées de 3 blocs, sont situées au bord du lac Léman, au-dessus du village de Thollon-les-Mémises, lui-même situé au-dessus d'Evian.

aaaaaaaaaaaaaaa.JPG

 

C'est lors d'une virée pour sillonner les routes des Etats-Unis et rejoindre le berceau de l'objet de sa passion : Milwaukee dans le Wisconsin, qu'il a découvert le Mont Rushmore pour la première fois.

En effet, en 2003, pour le centenaire de la Harley Davidson, il a traversé les Etats-Unis et est passé par le Mont Rushmore. Et depuis 2003, il y est encore passé à 2 reprises. Il en a parlé à un des amis sculpteur, Pierre Poiscal, qui s'est mis à étudier le sujet.

La situation du lieu choisi étant un peu délicate, Nicolas Sarkozy, enchanté par cette idée et par le dossier monté par Pierre Poiscal, a pris contact avec Pascal Broulis, Président du Conseil d'Etat vaudois et surtout du Conseil du Léman.

Comme les falaises sont aussi (et surtout) visibles depuis la Suisse, Nicolas a proposé de faire figurer sur le bloc de gauche, une figure emblématique helvétique.

Les Conseils d'Etats vaudois et genevois seraient actuellement pour une sculpture du Général Guisan (et comme Pully est juste en face...)...

Nicolas Sarkozy penserait évidemment au Général de Gaulle au milieu et à Napoléon pour la droite.

Sur le plan pratique, ces sculptures seront largement plus grandes que les américaines (18m de haut) puisqu'elles auront une hauteur de 100m environ et jusqu'à 10m de profondeur.

Le travail de sculptage sera facilité en utilisant le laser et le micro-dynamitage de précision mais devrait quand même durer 5 ans au minimum.

Le financement sera en partie privé, le casino d'Evian étant tout à fait disposé à apporté sa contribution à un événement de cette importance et même Johnny serait prêt à y apporter son obole...

Le choix final des têtes sculptées sera fait au cours d'une soirée spéciale sur TF1 (ça sera toujours mieux que le défunt carré viiip...) et sur TSR2 au courant du mois de mai.

 


 

C'était évidemment un poisson d'avril...

04:43 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, mont rushmore, sclpture, buste, johnny halliday, mémises | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.