31/01/2011

Polémique avec la "Susan Boyle" suisse allemande

Différents articles de journaux annoncent que Maya Wirz aurait menti sur son passé artistique, qu'elle aurait suivi des cours dans différentes écoles/académies...

Elle a démenti l'article de 20Minuten ou 20minutes en disant qu'elle n'avait suivi que des cours basiques... que lors de la présentation avant sa prestation elle avait mentionné sa formation de base mais que ça avait été coupé au montage, ce qui est confirmé par la SF-DRS.

À lire aussi bluewin.ch

 

Sa présentation sous-titrée en anglais:

 

 

 

 

23:02 Publié dans Talent | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : talent, maya wirz, sfdrs, puccini, buzz | | | | | Pin it! | |  Facebook

30/01/2011

Les plus grands talents suisses (allemands): la Suisse (allemande) a aussi sa Susan Boyle...

Depuis ce samedi, la Suisse (allemande) a aussi son émission de découverte de talents qui s'intitule «Die grössten Schweizer Talente».

Le jury est composé de DJ Bobo, du présentateur Roman Kilchsperger et pour la "blonde de service" Christa Rigozzi.

Et donc, la Suisse (allemande) a aussi découvert sa Susan Boyle, artistiquement parlant:

Maya Wirz a 49 ans, conduit des bus dans les transports publics bâlois et interprète O mio babbino caro un air d'opéra pour soprano, extrait de Gianni Schicchi ( 1918) de Giacomo Puccini sur un livret de Giovacchino Forzano.

Petit comparatif avec Montserrat Caballé:

 

Concernant les autres artistes probablement qualifiés pour les demi-finales, il y a de tout:

Un couple de jeunes danseurs (11 et 12 ans) qui dansent du Boogie-Woogie

 

Allison Bucher chante "If I ain't got you" d'Alicia Keys:

Toni Flückiger qui fait de la sculpture à la tronçonneuse: 

Un tessinois, Alessandro Veletta, alias Mystic Barrito, qui a une formation d'opéra, chante et...., très surprenant...:

Il a quand même été champion suisse et a terminé cinquième des 12es Championnats du monde d'Air Guitar, en 2007, à Oulu, en Finlande.

La gym de Sulz passe avec 2 oui:

Sandra Chennaux a été choriste à l'Eurovosion:

 

RubberLegz mélangent la danse à l'acrobatie (vont-ils aller en finale?): 

Dominic Hunziker, Mister Gay Switzerland 2010, chante au piano:

Les derniers qualifiés sont un couple qui fait un spectacle original sous lumière noire (que je verrai bien en finale...):

 

La suite, samedi prochain...

 

 

23:53 Publié dans Talent | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : talent, dgst; | | | | | Pin it! | |  Facebook

29/01/2011

Ambam, le gorille qui marche comme un homme...

Ces vidéos ne sont pas truquées, Ambam marche bien, de temps en temps, comme un homme.

Il a 21 ans, pèse 220 kg et a probablement imité son père qui marchait ainsi quand il transportait de la nourriture... 

Il vit dans le zoo de Port Lympne Wild Animal Park, dans le Kent en Angleterre.

et

 

 

 

20:07 Publié dans Buzz | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzz, kent, gorille, ambam | | | | | Pin it! | |  Facebook

25/01/2011

L' AFSSAPS a publié une liste de 59 médicaments "très surveillés"...

L' AFSSAPS, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, a publié une liste de 59 médicaments  "plus surveillés", on trouve des médicaments très différents comme le Champix, Alli, Ellaone… Ces médicaments sont plus surveillés que d'autres soit parce qu'ils sont sur le marché depuis peu, soit parce que les effets secondaires signalés sont trop nombreux.

Les 59 médicaments sous surveillance sont les suivants (certains, liens en rose, sont distribués en Suisse, les autres le sont peut-être sous un autre nom):

ABSTRAL (laboratoire Prostrakan). Il s’agit d’un anti-douleur morphinique. Effet indésirable possible : dépression respiratoire.

ACLASTA 5 mg (laboratoire Novartis). C’est un traitement de l’ostéoporose. Effet indésirable : insuffisances rénales.

ACOMPLIA (Sanofi-Aventis). Ce produit de traitement de l’obésité ou des patients en surpoids a fait l’objet d’un retrait du marché le 23 octobre 2008, mais les autorités surveillent toujours les effets indésirables sur les patientes : il peut entraîner des dépressions, des vertiges et des troubles du sommeil.

ALLI 60mg (GSK). Ce médicament est indiqué dans le traitement du surpoids. Il est sous surveillance car il peut entraîner des troubles de l’anxiété.

ANTASOL (laboratoire Sol France). Ce traitement anti-douleur utilisé à l’hôpital est un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote. Il peut entraîner une modification des perceptions sensorielles et une angoisse.

ARCOXIA (MSD Chibret). Il s’agit d’un anti inflammatoire non stéroïdien utilisé dans le traitement de l’arthrose. Effet secondaire : Il peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébraux, et d’infarctus du myocarde.

BYETTA (Lilly). Ce médicament est un anti-diabétique. Il entraîne des troubles gastro-intestinaux, des nausées, et des vomissements. Une étude montre qu’il augmente le risque d’insuffisance rénale aigüe.

CELSENTRI (Pfizer). Il s’agit d’un médicament de la famille des antirétroviraux contre le VIH. Les effets secondaires sont les risques d’atteintes du foie, les troubles cardiaques et musculaires.

CERVARIX (GSK). C’st un vaccin contre le col de l’utérus en prévention des cancers du col. Effets secondaires possibles : céphalées, et douleurs musculaires, rougeur et gonflement.

CHAMPIX (Pfizer). Ce médicament d’aide à l’arrêt du tabac agit sur les récepteurs nicotiniques du cerveau. Il a des effets secondaires. Notamment la dépression, l’irritabilité, les céphalées.

CHLORHYDRATE DE BUPRENORPHINE (Merck). Il s’agit d’un traitement substitutif des drogues opiacées. Il peut entraîner des atteintes hépatiques, et des cas de dépression respiratoire.

CIMZIA (UCB Pharma) : Il s’agit d’une prise en charge de la polyarthrite rhumatoide. Des effets secondaires ont été identifiés, notamment des tuberculoses et des zonas.

CYMBALTA (Lilly). Ce médicament est un antédépresseur. Ses effets secondaires sont des atteintes graves du foie. L’Afssaps indique que «le risque de suicides pourrait être augmenté».

EFFENTORA (Céphalon). Ce médicament est un anti-douleur. Il peut provoquer une accoutumance. Le surdosage peut être mortel.

EFIENT 10 mg (Lilly). Ce médicament est indiqué pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Les effets secondaires identifiés sont le risque hémorragique et l’anémie.

ELLAONE (HRA Pharma). Il s’agit d’un contraceptif d’urgence à prendre dans les cinq jours après un rapport sexuel non protégé. Les risques identifiés sont l’augmentation de la pression artérielle, les grossesses extra-utérines et les atteintes du foie.

ENTONOX (Linde Healthcare). Ce traitement utilisé à l’hôpital est un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote. Il peut entraîner une modification des perceptions sensorielles et une angoisse.

EXJADE (Novartis). Ce médicament est indiqué contre la surcharge en fer. Il peut provoquer des troubles au foie et aux intestins.

FIRMAGON (Ferring). Il s’agit d’un traitement hormonal pour le cancer de la prostate. Il peut entraîner des pathologies cardio-vasculaires et une diminution de la densité minérale osseuse.

GALVUS (Novartis). Il s’agit d’un anti-diabétique. Il peut provoquer des atteintes du foie, et des troubles du système nerveux.

GARDASIL (Sanofi-Pasteur MSD). Il s’agit du vaccin contre le papillomavirus, pour éviter les cancers du col de l’utérus. Il peut entrainer des réactions cutanées au point d’injection et de la fièvre. Il n’est pas recommandé pour la femme enceinte.

ILARIS (Novartis). Ce médicament est un anticorps, pour lutter contre certaines infections. Il peut entraîner des vertiges et une hypercholestérolémie.

INCRELEX (Ipsen). Ce médicament est indiqué dans le traitement à long terme des retards de croissance chez l’enfant. Des hypoglycémies et des hypertrophies des amygdales ont été signalées.

INSTANYL ( Nycomed). Il s’agit d’un anti-douleur morphinique. Il peut provoquer des dépressions respiratoires, des vomissements, et des vertiges.

INTELENCE (Janssen-Cilag). Il s’agit d’un médicament de la famille des antirétroviraux. Les risques identifiés sont l’éruption cutanée, parfois sous forme très importantes, et les nausées.

 

INTRINSA (Procter&Gamble Pharmaceuticals), patch indiqué dans la baisse du désir sexuel chez les femmes souffrant de ménopause chirurgicale. Effets indésirables : réactions locales au site d’application (30 % des patients), acné, hirsutisme et raucité de la voix (pour 1% des patients). Risques potentiels : survenue du cancer du sein et d’évènements cardiovasculaires.

ISENTRESS (Merck, Sharp & Dohme LTD), indiqué dans le traitement de l’infection par VIH. Effets indésirables : diarrhées, nausées et fièvre. Risque potentiel : développement de résistances et échec virologique.

JANUVIA, 100 mg comprimé pelliculé (Merck, Sharp & Dohme LTD), indiqué chez les patients diabétiques de type 2 pour le contrôle de la glycémie. Effets indésirables : troubles digestifs, infections des voies respiratoires, réactions cutanées, réactions d’hypersensibilité.

KALINOX (Air Liquide Santé France), réservé aux professionnels, indiqué comme anti-douleur chez le dentiste ou aux urgences. Effets indésirables : modification des perceptions sensorielles, nausées, angoisse, euphorie.

KUVAN (Merck Serono), indiqué dans deux maladies métaboliques rares. Effets indésirables : troubles gastro-intestinaux. Risque potentiel : atteinte des reins.

LUCENTIS (Novartis Europharm LTD), indiqué dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Effets indésirables : décollements de la rétine, déchirures rétitiennes, cataractes traumatiques (survenus dans moins de 0,1% des injections intravitréennes) ; inflammations intraoculaire (moins de 1% des cas). Risque potentiel : réaction allergique grave.

METHADONE AP-HP gélule (Bouchara-Recordati), indiqué dans le traitement de substitution des drogues. Effets indésirables : hypersudation, nausées, constipation, dépression respiratoire, hypotension sévère, arrêt respiratoire, choc et arrêt cardiaque.

MULTAQ (Sanofi-Aventis), indiqué dans certains troubles cardiaques. Effets indésirables : diarrhées, nausées, vomissements et asthénie.

MYCAMINE (Astellas Pharma), indiqué contre les mycoses. Effets indésirables : nausées et vomissements. Risque potentiel : développement de tumeurs du foie.

NPLATE (Amgen), indiqué pour augmenter la production de plaquettes. Effets indésirables : maux de tête. Risques potentiels : problèmes cardio-vasculaires.

ONGLYZA (Bristol-Myers Squibb/AstraZeneca), indiqué dans le diabète de type 2. Effets indésirables : infections respiratoires, vomissements, maux de tête.

ORENCIA (Bristol-Myers Squibb), indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Effets indésirables : infections respiratoires et urinaires, réactions allergiques, nausées, maux de tête.

OXYNOX (Air Products SAS), réservé aux professionnels, indiqué comme anti-douleur chez le dentiste ou aux urgences. Effets indésirables : modification des perceptions sensorielles, nausées, angoisse, euphorie.

PRADAXA (Boehringer-Ingelheim), indiqué chez les patients ayant une prothèse totale de hanche ou de genou. Effets indésirables : nausées, vomissements, constipations, thromboses veineuses profondes, insomies. Risques : hémorragie, atteinte du foi.

PREVENAR 13 (Pfizer), vaccin contre les infections à pneumocoque (méningites, pneumonies...) pour les enfants. Effets indésirables : réactions au site d’injection, fièvre, irritabilité, perte d’appétit et troubles du sommeil.

PROCORALAN (Servier), indiqué dans certains troubles du rythme cardiaque. Effets indésirables : ralentissement du rythme cardiaque et vision trouble.

RELISTOR (Wyeth Pharmaceuticals France), indiqué pour les patients en soins palliatifs. Effets indésirables : douleurs abdominales, nausées, diarrhées.

REVLIMID (Celgen Europe Limited), indiqué contre le myélome multiple, cancer de la moelle osseuse. Effets indésirables : troubles du sang, gastro-intestinaux, éruptions cutanées. Risques potentiels : embolies.

REVOLADE (GlaxoSmithKline), indiqué pour certaines personnes ayant subi une ablation de la rate. Effets indésirables : maux de tête, nausées. Risques : atteintes du foie, thromboses veineuses, embolies pulmonaires, infarctus.

ROACTEMRA (Roche), contre la polyarthrite rhumatoïde. Effets indésirables : rhinopharyngites, maux de tête. Risques : infections graves comme pneumonie ou zona, perforations gastro-intestinales.

STELARA (Janssen-Cilag), contre le psoriasis. Risques : réactions cutanées, allergies, infections.

SYMBICORT (AstraZeneca), contre l’asthme. Effets indésirables : palpitations, tremblements, irritations de la gorge, toux, raucité de la voix.

THALIDOMIDE (Celgene), retiré du marché mondial en 1962, il est actuellement réutilisé pour ses propriétés antitumorales. Les effets indésirables : malformations congénitales en cas de grossesse ; tromboses veineuses ; embolies pulmonaires.

THELIN (Encysive Limited), pour les patients souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire dans le but d’améliorer leur capacité à l’exercice physique. Effets indésirables : infections des voix respiratoires, troubles de la coagulation. Risques : oedème pulmonaire.

TOCTINO (Basilea Pharma), contre l’eczéma chronique sévère des mains. Risque élevé de malformation congénitale en cas de grossesse. Autres risques : troubles psychiatriques ou encore oculaires.

TRACLEER (Actelion), indiqué contre l’hypertension artérielle pulmonaire et aussi contre les ulcères digitaux. Risques associés : toxicité hépatique.

TYSABRI (Biogen Idec France), réservé à l’usage hospitalier et indiqué dans la sclérose en plaques. Risques : graves troubles au foie et des complications neurologiques.

TYVERB (GSK), indiqué contre le cancer du sein. Effets indésirables : troubles digestifs et cutanés ; atteintes du foie ; toxicité pulmonaire.


VALDOXAN (Servier). Il s’agit d’un anti-dépresseur. Il peut provoquer des nausées et des vertiges. Des problèmes au foie ont aussi été identifiés.

VIMPAT (UCB Pharma). C’est un anti-épileptique. Il peut entrainer des céphalées, des nausées. Des risques de suicide sont signalés.

VOLIBRIS (GSK). Ce médicament est utilisé dans le traitement de l’hypertension arterielle pulmonaire. Il a été notifié des oedèmes, des affections des voies respiratoires supérieures et des palpitations.

XARELTO (Bayer). Il s’agit d’un médicament de prise en charge des troubles cardio-vasculaires. Il peut provoquer des risques de saignements, des complications hémorragiques, et des ulcères gastro-intestinaux.

XYREM (UCB Pharma) C’est un traitement de la maladie du sommeil, dite narcolepsie. Les risques liés au produit font apparaître des dépressions respiratoires, des troubles neuro-psychiatrique, des idées suicidaires et des tentatives de suicide.

ZYPADHERA (Lilly) Il s’agit d’un anti-psychotique délivré aux patients adultes schizophrènes. Dans certains cas, des effets secondaires du type agressivité, vertiges, hypertension, convulsion, et même quelques cas de coma ont été rapportés.

 

 


Une liste de 59 médicaments "sous surveillance"
envoyé par BFMTV. - L'info internationale vidéo.

 

 

 

15:12 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médicaments, afssaps | | | | | Pin it! | |  Facebook

23/01/2011

Encore un médicament sur la sellette (qui est aussi distribué en Suisse)...

L'AFSSAPS, agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, vient de publier un communiqué concernant le Multaq® qui est aussi distribué en Suisse:

Cas d’atteintes hépatiques sévères à la suite d’un traitement par Multaq®

Plusieurs cas d’atteintes hépatiques, dont deux cas d’insuffisance hépatique ayant nécessité une transplantation chez des patients traités par Multaq® ont été observés. Ce médicament est autorisé selon une procédure européenne depuis novembre 2009. Il est commercialisé en France depuis la fin octobre 2010. Multaq® est indiqué en cas de troubles du rythme cardiaque. L’Afssaps indique que les patients traités par Multaq® seront contactés par le médecin qui les suit pour un bilan hépatique dans le mois suivant cette information. L’Afssaps leur recommande de signaler immédiatement à leur médecin tout symptôme d’atteinte hépatique. Les professionnels de santé concernés recevront dans les tous prochains jours un mail ou un courrier les informant de ces données de pharmacovigilance, et précisant la conduite à tenir vis-à-vis de leurs patients.

Multaq® (dronédarone) est indiqué en cas de troubles du rythme cardiaque chez les patients adultes (antécédent de fibrillation auriculaire ou actuellement en fibrillation auriculaire non permanente). Il est contre-indiqué dans de nombreuses affections cardiovasculaires ainsi qu’en cas d’insuffisance hépatique sévère.
Ce médicament dispose d’une autorisation européenne de mise sur le marché depuis novembre 2009 (laboratoire Sanofi-Aventis).  Il est soumis depuis cette date à un plan européen de gestion des risques (PGR) et fait l’objet d’un suivi national de pharmacovigilance.
Plusieurs cas d’atteintes hépatiques ont été rapportés chez des patients traités par Multaq®, certains sont survenus très rapidement après le début du traitement. Deux cas  d’insuffisance hépatique, signalés en Allemagne et aux Etats-Unis, ont nécessité une transplantation.
Ces données récentes de pharmacovigilance seront intégrées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice du médicament.
L’Afssaps recommande aux professionnels de santé concernés de se mettre en contact, dans le mois suivant cette information, avec leurs patients actuellement sous traitement par dronédarone, pour la réalisation d’un bilan hépatique. Il est également demandé à ces professionnels de :

  • Réaliser un bilan hépatique avant d’engager un traitement par dronédarone puis tous les mois pendant 6 mois, puis à 9 mois et à 12 mois, et régulièrement par la suite.
  • Vérifier dans les 48 à 72 heures les taux des ALAT (alamine transaminase) s’ils sont supérieurs ou égaux à trois fois la limite autorisée. En cas de confirmation après contrôle, le traitement doit être interrompu et donner lieu à un suivi clinique rapproché des patients et à la réalisation d’explorations jusqu’à la normalisation des ALAT.

Il est conseillé aux patients de signaler immédiatement à leur médecin tout symptôme d’atteinte hépatique potentielle tel que douleur abdominale, anorexie, nausées, vomissements, fièvre, malaise, fatigue, ictère, urines foncées ou démangeaisons.
En accord avec l’Agence européenne et l’Afssaps, les laboratoires Sanofi-Aventis diffuseront ces nouvelles recommandations aux professionnels de santé concernés recevront dans les tous prochains jours, par mail ou courrier .

À lire aussi:

Traitement par MULTAQ® (dronedarone) : risque possible d’atteintes hépatiques sévères

Cas d’atteintes hépatiques sévères à la suite d’un traitement par Multaq® (21/01/2011) - Lettre aux professionels de santé

Médicament: l'Europe s'inquiète des possibles dangers du Multaq

 

16:20 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médicament, effet secondaire, afssaps, multaq | | | | | Pin it! | |  Facebook

21/01/2011

Le Nutella interdit par l'Europe ? Et pourquoi il est différent selon les pays...

Mais qui voulait la peau du Nutella ?

En juin dernier, la presse (même la TdG d'ailleurs)a annoncé que le Parlement européen voulait que les étiquettes du produit star de Ferrero mentionnent "dangereux pour la santé".

En fait ce n'était qu'une rumeur... rumeur qui est décortiquée par France-info et à écouter ici ...

À lire aussi:

Nutella : le produit qui alimente les fausses rumeurs du Figaro

Le Nutella englué dans les rumeurs d'Europe n°1

 

Autre sujet sur le Nutella:

l'émission Karambolage d'Arte a soulevé le problème de la différence du Nutella français de celui vendu en Allemagne.



Voici le texte en français repris de cette page (la question qu'on peut se poser: et en Suisse, on a quelle version ?):

Corinne Delvaux nous propose aujourd’hui d’essayer de résoudre ensemble une énigme qui perturbe depuis longtemps plus d’un karambolingien.

Aujourd’hui, karambolage se livre à une étude hautement scientifique sur un problème qui désoriente de nombreux Français et Allemands. A droite, voici un monsieur français dans sa cuisine française, avec son pot de nutella français. Et à gauche, voici un monsieur allemand dans sa cuisine allemande avec son pot de nutella allemand. A priori peu de choses différencie un pot de l’autre. Il faut regarder de très, très près pour découvrir des différences dans les ingrédients. Et visiblement, les différences sont minimes.

Bon, ouvrons les pots. La couleur est sensiblement la même, le nutella allemand est à peine plus foncé mais l’apparence est différente. Vous le voyez, ça saute aux yeux : le nutella allemand est mat, le nutella français brille. Nous allons tester la consistance : Nos deux amis vont donc planter l’un et l’autre un couteau dans leur pot de nutella respectif. Regardez bien : Du côté allemand, notre ami doit exercer une certaine pression pour enfoncer le couteau, du côté français, ça rentre comme dans du beurre fondu. Notre ami allemand peut même tenir le pot en suspension sur son couteau tandis que notre ami français aurait bien du mal à en faire autant. Pourquoi ces différences fondamentales ? Il fallait trouver la réponse, karambolage a donc mené l’enquête.

Nous avons essayé d’obtenir des éclaircissements auprès de Ferrero, l’entreprise qui produit le nutella. A gauche, notre ami allemand tente d’obtenir des réponses de Ferrero-Allemagne, à droite, notre ami français fait la même tentative auprès de Ferrero-France. Eh bien, figurez-vous que si Ferrero admet une légère différence de goût entre le nutella français plus sucré et plus noiseté que le nutella allemand un peu plus cacaoté, Ferrero n’est capable, ni en France, ni en Allemagne de nous donner une réponse satisfaisante sur la différence des consistances, une question qui perturbe pourtant de très nombreux karambolingiens. Après tout, peut-être qu’ils ne savent pas à Ferrero.

Comme nous sommes très gentils à karambolage, nous allons donc leur expliquer pourquoi leur produit est forcément différent. A droite, notre ami français va donc tartiner sa tartine de pain français de nutella français. A gauche, notre ami allemand fait de même avec sa tartine allemande et son nutella allemand. Tout va bien. Regardez leur air gourmand et le bonheur avec lequel ils croquent tous deux leurs tartines. Miam, on en a l’eau à la bouche. Bon, maintenant, nos deux amis vont échanger leurs pots. Le pot français passe en Allemagne…tandis que le pot allemand passe en France. Voilà qui est fait. (Voilà) Bon, chacun prend une nouvelle tranche et tartine sa tranche de nutella. Et que se passe-t-il ? Du côté allemand, pas de problème, notre ami tartine avec entrain le nutella français et va se régaler sous peu.

Regardons donc ce qui se passe du côté français : eh bien, du côté français, vous le voyez (vous-même), il semble qu’il y ait un problème d’incompatibilité fondamentale entre le pain français et le nutella allemand dont la consistance est solide: notre pauvre ami a beau s’escrimer et tâcher de bien faire, sa tartine de pain blanc à la mie beaucoup plus molle n’est plus que ruine et décomposition. Une pure catastrophe… Vous avez maintenant compris pourquoi le nutella français et le nutella allemand ne pouvaient pas avoir la même consistance.

Texte : Corinne Delvaux
Image : Claire Doutriaux
Avec : Jacques Falgous

 

Edité le : 14-12-06
Dernière mise à jour le : 10-09-09


20:27 Publié dans Conso | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rumeur, nutella, parlement européen | | | | | Pin it! | |  Facebook

20/01/2011

La recette de la purée de pomme de terre de Joël Robuchon

Etant tombé sur une émission sur Joël Robuchon qui montrait entre autre la façon de faire sa purée, voici sa recette, reprise de son livre:

 Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre :

Comme la ratte ne peut pas être cultivée en Suisse, à première vue, l'Amandine, vendue à la Migros doit pouvoir la remplacer (selon Bernard Ravet)...

À noter que la vidéo parle de 200g de beurre et la recette de 250g...

"C'est ce plat simple mais savoureux qui a le plus oeuvré pour le renom de mon restaurant. Pour réussir une bonne purée, choisissez des pommes de terre de taille uniforme de façon à ce qu'elles soient toutes cuites en même temps. Pour mon restaurant, j'utilisais uniquement les meilleures Rattes du rigoureux Jean-Pierre Clot à Jouy-le-Châtel (Seine et Marne), plus grosses que les pommes de terre de cette variété et surtout de saveur exceptionnelle. Respectez la proportion de sel dans l'eau de cuisson des pommes de terre : ce n'est pas un hasard si l'on sale au début. Une fois passée au moulin à légumes, prévoyez un mouvement vigoureux du poignet pour dessécher la purée avec une spatule en bois. Ajoutez le beurre frais en premier et seulement ensuite le lait entier. Terminez au fouet pour rendre la purée plus légère.
     Sans doute est-ce là bien du travail pour une simple purée, mais lorsque vous l'aurez goûtée, vous en conviendrez : tout ce travail en vaut la peine.
 
                              Pour 6 personnes
 
1 kg de pommes de terre (Ratte ou BF 15) ou Amandine 
250 g de beurre
20 à 30 cl de lait entier
gros sel de mer

 
     Lavez des pommes de terre en peau. Mettez-les entières dans une casserole et couvrez-les d'eau froide de façon que le niveau de l'eau dépasse de 2 cm celui des légumes. Salez à raison de 10 g de sel par litre d'eau.
     Faites cuire à couvert à tout petits bouillons, pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient facilement traversées par la lame d'un couteau.     Egouttez rapidement les pommes de terre dès qu'elles sont cuites. Pelez-les encore tièdes. Passez-les au moulin à légumes, grille la plus fine, au-dessus d'une grande casserole.
     Faites légèrement dessécher la purée sur le feu en la remuant vigoureusement avec une spatule en bois, pendant 4 à 5 minutes. Puis incorporez petit à petit le beurre, très froid, bien dur et coupé en morceaux. Il est important de remuer énergiquement la purée pour bien l'incorporer et la rendre lisse et onctueuse.
     Faites bouillir le lait et terminez la purée en l'incorporant, très chaud, et en mélangeant toujours vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.
     Vous pouvez, pour rendre la purée encore plus fine et légère, la passer à travers un tamis à toile très fine.
     Servez la purée en garniture de viandes et de certains poissons.
 
     Renoncez au mixeur, qui donne des purées collantes, préférez le moulin à légumes manuel et ancestral, grille la plus fine. Evitez aussi les pommes de terre nouvelles qui rendent la purée élastique et compacte."

 

Les vidéos de Bon Appétit Bien Sûr n'étant disponibles qu'à dose homéopatique, il y a celle-ci disponible sur facebook.

Une autre donne des variantes avec celle de Robuchon ici (M6).

Directeur commercial et marketing de Germicopa, Thierry Terouanne revient sur les enjeux d'une présence au Fruitlogistica et fait le point sur la variété Princesse Amandine®...:

 

 


Thierry TEROUANNE
envoyé par magazine_vegetable. - L'info video en direct.

 

22:57 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : recette, cuisine, pomme de terre, purée, purée de pomme de terre, robuchon, joël robuchon, amandine | | | | | Pin it! | |  Facebook

19/01/2011

Essence: l'E10 est (censée) disponible en Allemagne mais ne le sera pas en Suisse

Depuis le début de cette année, l'essence E10 est censée être disponible en Allemagne.

L'E10 est une essence sans plomb qui peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol (alcool produit majoritairement à partir de la betterave ou de déchets de bois), soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés, par exemple l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether).

En Allemagne, elle est censée être moins chère que la SP95 pour encourager son utilisation. Mais les compagnies pétrolières vont l'introduire au fur et à mesure des transformations des 14000 stations existantes.

En France, elle est déjà disponible depuis 2009 sous la dénomination SP95-E10.

En Suisse, selon le TCS, cette essence ne sera pas disponible à moyen terme...

De plus, on trouve dejà la E85 avec 85% d'ethanol, essence réservée aux véhicules flexifuel et quelques pompes avec l'E5.

Pour savoir si votre voiture est compatible avec l'essence E10 ou SP95-E10, c'est disponible:

- sur la page du TCS

- en allemand ici

 

À lire:

Le bioéthanol utilisé comme carburant en Suisse

et tout savoir sur le bioéthanol suisse

La directive  européenne 2003/30/CE

et  Véhicules à moteur: utilisation des biocarburants en Europe

L'explication suisse...

Le site de Total France

Le SP95-E10 par Le Ministère (français) de l'Ecologie etc...

 

 

 

 

00:48 Publié dans Automobilisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : essence, sp95-e10, e10, bioéthanol | | | | | Pin it! | |  Facebook

17/01/2011

Melbourne: le match/exhibition de charité organisé par Federer a fait le plein

Le match/exhibition de charité organisé par Rodger Federer en faveur des victimes des inondations dans l'Etat voisin du Queensland a réuni 15000 spectateurs et une somme de plus de 1,5 millions de dollars australiens.

Federer et Nadal ont joué un double mixte avec Kim Clijsters et Sam Stosur, Novak Djokokic a joué au photographe, avec légère tendance à photographier Ana Ivanovic et la danoise Caroline Wozniacki, Andy Roddick a pris la place d'un juge de ligne et  Jim Courier a joué l'arbitre (il a même dû arbitrer un triple mixte...)....

Ils étaient entourés de Andy Murray, Victoria Azarenka, Vera Zwonarewa, Justine Henin qui avaient comme capitaines d'équipe Pat Rafter et Lleyton Hewitt.

 

 

 

 

Avec un triple mixte...: 

 

 

 

 

 

04:11 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : federer, tennis, melbourne, nadal, kim clijsters, sam stosur, andy roddick | | | | | Pin it! | |  Facebook

16/01/2011

Freddy Sahin-Scholl : la vidéo officielle et Butterfly à l'Eurosong ?

Freddy Sahin-Scholl participe aux éliminatoires autrichiennes de l'Eurovision Song Contest (ESC ou Eurosong) de Düsseldorf (le 14 mai) avec la chanson Butterfly. Il avait envoyé son dossier avant d'avoir gagné l'édition allemande du Supertalent 2010. Mais il a peu de chance d'arriver parmi les 10 chansons qui seront en finale, il est actuellement 23e...

Par contre, son CD est quatrième au classement allemand juste derrière Mickael Jackson...

Voici le clip officiel:

Et Butterfly pour l'Eurosong:

En parlant d'Eurosong, il y aura cette année 43 pays participants...

L'Italie et l'Autriche font leur retour cette année...

Les demi-finales auront lieu le 10 et le 12 mai et la finale le 14 mai.

Les 43 pays, avec le nom de la télévision: 

  1. Albania (RTVSH)
  2. Armenia (AMPTV)
  3. Austria (ORF)
  4. Azerbaijan (Ictimai TV)
  5. Belarus (BTRC)
  6. Belgium (RTBF)
  7. Bosnia & Herzegovina (BHRT)
  8. Bulgaria (BNT)
  9. Croatia (HRT)
  10. Cyprus (CyBC)
  11. Denmark (DR)
  12. Estonia (ERR)
  13. Finland (YLE)
  14. France (France TV)
  15. FYR Macedonia (MKRTV)
  16. Georgia (GEGT)
  17. Germany (NDR/ARD) (Host Broadcaster)
  18. Greece (ERT)
  19. Hungary (MTV)
  20. Iceland (RÚV)
  21. Ireland (RTÉ)
  22. Israel (IBA)
  23. Italy (RAI)
  24. Latvia (LTV)
  25. Lithuania (LRT)
  26. Malta (PBS)
  27. Moldova (TRM)
  28. The Netherlands (TROS)
  29. Norway (NRK)
  30. Poland (TVP)
  31. Portugal (RTP)
  32. Romania (TVR)
  33. Russia (C1R)
  34. San Marino (SMRTV)
  35. Serbia (RTS)
  36. Slovakia (STV)
  37. Slovenia (RTVSLO)
  38. Spain (RTVE)
  39. Sweden (SVT)
  40. Switzerland (SRG/SSR)
  41. Turkey (TRT)
  42. Ukraine (NTU)
  43. United Kingdom (BBC)

 

04:32 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : freddy sahin-scholl, eurosong, carpe diem, butterfly | | | | | Pin it! | |  Facebook