21/01/2011

Le Nutella interdit par l'Europe ? Et pourquoi il est différent selon les pays...

Mais qui voulait la peau du Nutella ?

En juin dernier, la presse (même la TdG d'ailleurs)a annoncé que le Parlement européen voulait que les étiquettes du produit star de Ferrero mentionnent "dangereux pour la santé".

En fait ce n'était qu'une rumeur... rumeur qui est décortiquée par France-info et à écouter ici ...

À lire aussi:

Nutella : le produit qui alimente les fausses rumeurs du Figaro

Le Nutella englué dans les rumeurs d'Europe n°1

 

Autre sujet sur le Nutella:

l'émission Karambolage d'Arte a soulevé le problème de la différence du Nutella français de celui vendu en Allemagne.



Voici le texte en français repris de cette page (la question qu'on peut se poser: et en Suisse, on a quelle version ?):

Corinne Delvaux nous propose aujourd’hui d’essayer de résoudre ensemble une énigme qui perturbe depuis longtemps plus d’un karambolingien.

Aujourd’hui, karambolage se livre à une étude hautement scientifique sur un problème qui désoriente de nombreux Français et Allemands. A droite, voici un monsieur français dans sa cuisine française, avec son pot de nutella français. Et à gauche, voici un monsieur allemand dans sa cuisine allemande avec son pot de nutella allemand. A priori peu de choses différencie un pot de l’autre. Il faut regarder de très, très près pour découvrir des différences dans les ingrédients. Et visiblement, les différences sont minimes.

Bon, ouvrons les pots. La couleur est sensiblement la même, le nutella allemand est à peine plus foncé mais l’apparence est différente. Vous le voyez, ça saute aux yeux : le nutella allemand est mat, le nutella français brille. Nous allons tester la consistance : Nos deux amis vont donc planter l’un et l’autre un couteau dans leur pot de nutella respectif. Regardez bien : Du côté allemand, notre ami doit exercer une certaine pression pour enfoncer le couteau, du côté français, ça rentre comme dans du beurre fondu. Notre ami allemand peut même tenir le pot en suspension sur son couteau tandis que notre ami français aurait bien du mal à en faire autant. Pourquoi ces différences fondamentales ? Il fallait trouver la réponse, karambolage a donc mené l’enquête.

Nous avons essayé d’obtenir des éclaircissements auprès de Ferrero, l’entreprise qui produit le nutella. A gauche, notre ami allemand tente d’obtenir des réponses de Ferrero-Allemagne, à droite, notre ami français fait la même tentative auprès de Ferrero-France. Eh bien, figurez-vous que si Ferrero admet une légère différence de goût entre le nutella français plus sucré et plus noiseté que le nutella allemand un peu plus cacaoté, Ferrero n’est capable, ni en France, ni en Allemagne de nous donner une réponse satisfaisante sur la différence des consistances, une question qui perturbe pourtant de très nombreux karambolingiens. Après tout, peut-être qu’ils ne savent pas à Ferrero.

Comme nous sommes très gentils à karambolage, nous allons donc leur expliquer pourquoi leur produit est forcément différent. A droite, notre ami français va donc tartiner sa tartine de pain français de nutella français. A gauche, notre ami allemand fait de même avec sa tartine allemande et son nutella allemand. Tout va bien. Regardez leur air gourmand et le bonheur avec lequel ils croquent tous deux leurs tartines. Miam, on en a l’eau à la bouche. Bon, maintenant, nos deux amis vont échanger leurs pots. Le pot français passe en Allemagne…tandis que le pot allemand passe en France. Voilà qui est fait. (Voilà) Bon, chacun prend une nouvelle tranche et tartine sa tranche de nutella. Et que se passe-t-il ? Du côté allemand, pas de problème, notre ami tartine avec entrain le nutella français et va se régaler sous peu.

Regardons donc ce qui se passe du côté français : eh bien, du côté français, vous le voyez (vous-même), il semble qu’il y ait un problème d’incompatibilité fondamentale entre le pain français et le nutella allemand dont la consistance est solide: notre pauvre ami a beau s’escrimer et tâcher de bien faire, sa tartine de pain blanc à la mie beaucoup plus molle n’est plus que ruine et décomposition. Une pure catastrophe… Vous avez maintenant compris pourquoi le nutella français et le nutella allemand ne pouvaient pas avoir la même consistance.

Texte : Corinne Delvaux
Image : Claire Doutriaux
Avec : Jacques Falgous

 

Edité le : 14-12-06
Dernière mise à jour le : 10-09-09


20:27 Publié dans Conso | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rumeur, nutella, parlement européen | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.