16/10/2009

DAB: suppression de la DRS1 et de Rete Uno en douce en Romandie

Pour les heureux propriétaires d'une radio DAB en Romandie, ils auront peut-être remarqué que la DRS1 et Rete uno ne sont plus disponible depuis hier. 

Inutile de faire des scan, ces 2 chaines ne sont maintenant disponible qu'en DAB+. 

Et ceci sans rien annoncer: 
le dernier communiqué restant dans le vague: 

À croire que SSR Idée Suisse a voulu faire la politique du fait accompli: autant on a pu entendre que le passage en DAB+ allait se passer le 15 octobre  de l'autre côté de la Sarine mais de ce côté-ci: rien le néant, on va encore nous sortir que c'est pour faire des économies... ou que le auditeurs ne pourraient pas comprendre...

 

Berne, le 6 octobre 2009 – SRG SSR idée suisse émet pour la radio numérique plus de programmes en qualité sonore optimale à dater de la mi-octobre 2009.

Plus de 350'000 postes de radio numériques ont déjà été vendus en Suisse. Ce mode de diffusion gagnera en attractivité le 15 octobre prochain, avec l’activation de différents programmes radio SRG SSR dans le nouveau standard DAB+. DRS Musikwelle sera désormais diffusé dans toute la Suisse romande.

La radio numérique DAB+ permettra de capter en Suisse alémanique World Radio Switzerland (WRS), «The first Swiss Radio in English». Les Tessinois ne seront pas en reste : ils pourront écouter DRS 1 et La Première sur DAB+. Notons que dans les Grisons, SRG SSR transmet depuis octobre 2008 tous les programmes radio du bouquet alémanique sur DAB+.

La dernière génération DAB s’est imposée en Suisse. Depuis plus d’une année, les commerces ne vendent plus que des radios DAB+, qui permettent aussi de capter aussi tous les programmes DAB. Par contre, un poste numérique DAB+ est nécessaire pour recevoir les nouveaux programmes. Son maniement est des plus aisés : il requiert simplement une recherche automatique lors de la mise en service de l‘appareil, et le nom du programme radio écouté s'affiche sur l'appareil.

L’objectif est de diffuser dans toute la Suisse la palette entière des programmes radio SRG SSR dans le nouveau standard DAB+ à dater de la fin de 2012. Les auditeurs auront jusqu’à la fin de 2015 pour passer au DAB+. Jusque-là, SRG SSR continuera à émettre certains programmes en DAB. La diffusion OUC des programmes radio SRG SSR est maintenue.

Pour en savoir plus : www.radionumerique.ch

Ou par téléphone 0848 88 44 22.

http://www.radionumerique.ch/xportal/tools/getPortalDoc.aspx?docID=415

Par contre Swiss classique est diffusé dans les 2 normes...

Pour info, il n'est pas possible de faire une mise à jour des radios de la marque Pure qui étaient vendu qu'en DAB...

 

 

 

15:55 Publié dans Radio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dab, dab+, drs1, rete uno | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.