28/08/2009

Parcs: feu vert pour neuf régions

Berne, 28.08.2009 - L'OFEV a approuvé neuf demandes de parcs cette année. Sept d'entre eux reçoivent des aides financières pour leur création, deux obtiennent le label Parc d'importance nationale. Ainsi, en deux ans de nouvelle législation, trois parcs sont devenus une réalité et quatorze projets sont en cours de réalisation.

Début 2009, les cantons ont présenté onze demandes de parcs d'importance nationale auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Neuf d'entre elles ont été admises à l'évaluation de l'OFEV, maintenant achevée. Lors de la conférence de presse du 28 août 2009, l'OFEV a informé que les neuf demandes examinées étaient approuvées (voir Encadré 1).

Deux projets de parcs obtiendront le label Parc d'importance nationale le 1er janvier 2010: le parc naturel régional Thal dans le canton de Soleure et le parc naturel périurbain Wildnispark Zürich-Sihlwald près de Zurich. Les deux cantons avaient présenté en 2008 des demandes d'aides financières pour la création de ces parcs et brigué le label Parc en 2009. Le label est délivré pour une durée de dix ans et doit ensuite faire l'objet d'une nouvelle demande.

La Suisse comptera donc bientôt, en plus du Parc National, trois parcs d'importance nationale: le premier parc naturel périurbain, le Wildnispark Zürich-Sihlwald, le parc naturel régional de Thal et la réserve de biosphère de l'UNESCO de l'Entlebuch, qui a déjà obtenu le label de parc naturel régional cette année. Deux ans après l'introduction des nouvelles bases légales sur les parcs, la superficie des parcs totalise déjà 5750 kilomètres carrés en Suisse, soit près de 14 % de la superficie du pays ou presque la superficie du deuxième plus grand canton, le canton de Berne.

Sept projets de parcs naturels régionaux en cours de création

Les sept projets de parcs naturels régionaux examinés ont été jugés favorablement par l'OFEV qui a pu accéder aux demandes cantonales d'aides financières pour la création des parcs, parfois sous certaines conditions. Les requérants des projets des parcs régionaux Doubs et Jurassien Vaudois doivent par exemple en préciser le périmètre avant que l'OFEV puisse entamer les négociations de programme avec les cantons. Les requérants doivent ensuite adapter l'organe responsable en conséquence. L'OFEV dispose pour ces sept demandes acceptées d'un peu plus de 5,6 millions de francs d'aides financières pour les années 2009 à 2011. Les cantons et les organes responsables des parcs avaient requis de la Confédération un total d'environ 9,3 millions de francs pour leurs projets.

L'OFEV a informé les cantons et les organes responsables des parcs des décisions, des conditions et de la participation financière maximale de la Confédération. Le plafond des coûts dépend des prestations que les cantons et les organes responsables veulent fournir. Ces prestations seront négociées ces prochains mois entre l'OFEV et les cantons pour aboutir à des conventions-programmes pour la période de 2009 à 2011.

Comme les sept projets de parcs bénéficient d'un avis favorable de l'OFEV, ils ont la possibilité durant la phase de création d'utiliser, sur demande, le label Candidature et de participer à l'offre de tourisme naturel de SuisseTourisme (campagne Naturreisen).

Deux demandes n'ont pas franchi l'étape de l'évaluation

L'évaluation de la demande tessinoise d'aides financières pour le premier projet de parc national Parco nazionale del Locarnese n'est pas encore achevée. La défection de la commune de Cevio à la fin du mois de mai réduit notablement la surface du projet de nouveau parc national. Les communes restantes se sont néanmoins décidées à poursuivre le processus entamé. A la différence de l'étranger, c'est en Suisse un véritable défi pour les régions que de devoir lancer et diriger elles-mêmes les projets de parcs. Le canton du Tessin a ainsi décidé après plusieurs entretiens avec l'OFEV de maintenir son projet. Il révisera le dossier avec l'organe responsable d'ici au début de l'année prochaine et le soumettra à nouveau à l'OFEV.

Une autre demande n'a pas abouti non plus: celle du canton des Grisons pour la Biosfera Val Müstair, qui avait demandé l'octroi du label Parc au début de l'année. Il lui manquait des indications fondamentales et indispensables pour que l'OFEV et les offices fédéraux puissent l'évaluer. Sur conseil de l'OFEV, le canton des Grisons va compléter sa demande et la représenter en janvier 2010. Par ailleurs, le canton et l'organe responsable vont présenter cet automne à Paris, par l'intermédiaire de l'OFEV, la demande d'extension de la réserve de biosphère de l'UNESCO du Parc  national suisse en Biosfera Val Müstair Parc Naziunal Svizzer.

Critères d'évaluation des projets de parcs

L'évaluation des demandes suit des critères de base que le parc doit remplir pour obtenir des aides financières ou le label Parc. Les critères liés aux prestations servent à évaluer la qualité du projet de parc ainsi que les prestations offertes. C'est sur cette base que sont déterminées les aides financières proposées par l'OFEV aux cantons pour négocier les conventions-programmes (voir Fiches 1 et 2).

A partir de 2012, la Confédération débloquera chaque année 10 millions de francs destinés à soutenir les parcs. Pour les aides financières aux trois parcs créés et aux 14 projets en cours de réalisation, ainsi que pour l'élaboration de nouveaux instruments d'aide aux parcs, l'OFEV peut investir 5,5 millions de francs au total en 2009, contre 3,5 en 2008.

De nouveaux projets de parcs d'importance nationale peuvent être soumis à l'évaluation de l'OFEV jusqu'au 8 janvier 2010.

 

ENCADRÉ

Nouveaux parcs d'importance nationale

  • Parc naturel périurbain Wildnispark Zürich-Sihlwald (ZH)
  • Parc naturel régional Regionaler Naturpark Thal (SO)

Nouveaux projets de parcs naturels régionaux en phase de création

  • Naturpark Beverin (GR)
  • Parc naturel régional du Doubs (NE / JU / BE)
  • Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut (FR / VD)
  • Regionaler Naturpark Jurapark (AG / SO)
  • Parc naturel régional Jurassien Vaudois (VD)
  • Regionaler Naturpark Pfyn-Finges (VS)
  • Biosphère Val d'Hérens (VS)

 

 http://www.bafu.admin.ch/aktuell/medieninformation/00004/index.html?lang=fr&msg-id=28736

13:20 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : parcs naturels | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.