28/08/2009

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en qualité HD

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en qualité HD

A partir de 2012, SRG SSR idée suisse diffusera parallèlement à l’actuel format standard (TV SD) six de ses chaînes TV par satellite en qualité haute définition (TV HD). Selon l’état actuel de la planification, il est prévu que cette phase de distribution simultanée au format SD et HD (simulcast) dure jusqu’en 2015. A l’expiration de cette phase, SF info passera elle aussi au format haute définition. Aujourd’hui déjà, de plus en plus de programmes sont produits en qualité HD.

La diffusion de six programmes SRG SSR en TV HD est prévue pour début 2012 : TSR 1, TSR 2, SF 1, SF zwei ; RSI LA 1 et RSI LA 2. En plus de leur distribution par satellite, ces programmes pourront aussi être reçus par câble en qualité HD. Pour des raisons de coûts, SRG SSR restreindra autant que possible la phase de simulcast. Au stade actuel de la planification, il est prévu qu’elle s’achève en 2015. Il faudra attendre que l’offre en TV standard soit désactivée pour pouvoir ajouter la chaîne SF info à la palette HD.

Selon une estimation prudente, près de 150'000 foyers suisses seraient actuellement en mesure de capter la TV HD. Sur le marché télévisuel suisse, les clients achètent presque exclusivement des écrans plats bénéficiant au minimum du label HD ready. Plus de la moitié des foyers TV suisses disposent d’ores et déjà d’écrans plats capables de restituer la haute définition, à condition d’être raccordés à un décodeur compatible HD. Lorsque SRG SSR passera à la qualité HD sur six de ses chaînes TV en 2012, près de 20% des foyers suisses devraient être équipés pour la réception en haute définition. SRG SSR recommande aux clients qui optent pour la télévision numérique par satellite ou câble de veiller dès à présent à la compatibilité HD du récepteur. Les téléspectateurs seront ainsi parés pour la télévision de demain.

Aujourd’hui déjà, SRG SSR réalise dans toutes les régions linguistiques de nombreuses productions maison au format HD. Ces prochaines années, les principales émissions de sa grille (documentaires maison, émissions présentant une valeur élevée pour les archives ou des images spécialement attrayantes) seront successivement produites en qualité HD et relayées en partie sur HD suisse, en simultané ou en différé. Les équipements de production (studios, régies et autres) migreront eux aussi au format HD, essentiellement à la faveur du renouvellement ordinaire des installations.

Avec HD suisse, l’une des premières chaînes TV d’Europe à émettre en clair au format HD, SRG SSR réagit depuis fin 2007 déjà à l’accélération technologique. HD suisse diffuse exclusivement en TV HD originale, proposant à titre de test jusqu’à quatre versions linguistiques simultanées, ce qui est unique au monde. Outre le sport en direct et d’autres manifestations live, il est prévu dès l’an prochain de développer la diffusion de productions maison et coproductions suisses des quatre régions linguistiques. Au début de la phase de simulcast en 2012, la place occupée par HD suisse sur le transpondeur sera remplacée par un programme SRG SSR régulier en TV HD.

 

01:45 Publié dans Téloche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ssr, tsr, hd, idée suisse | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.