15/07/2009

Le crash du Hindenburg n'est pas dû à l'hélium...et Lakehurst est à New York...

Dans l'article Une tour qui allait faire de l’ombre à la cathédrale , du 24 Heures de ce mercredi, il y a une photo montrant le zeppelin Hindenburg survolant Lausanne, et dans le commentaire de cette photo, il est mentionné ceci:

Certains Lausannois s’en souviennent encore: en 1934, le zeppelin Hindenburg survole Lausanne et la tour Bel-Air. Trois ans plus tard, près de Los Angeles, l’hélium qu’il contient s’embrase. L’accident marque la fin des zeppelins.

L'hélium était prévu à la base mais avec Hitler au pouvoir, les Etats-Unis avaient imposé un embargo sur l'hélium à l'Allemagne.

L'hélium avait donc été remplacé par du Dihydrogène . Et de plus, Lakehurst n'est pas à Los Angeles mais à New York...

Et selon une enquête récente, l'hydrogène ne serait pas à la base de cette catastrophe mais les matériaux qui ont été utillisés pour sa construction:

Les tests montrent, que pour être renforcée, la carène de l’appareil avait été enduite d’un composé à base de nitrate qui entre dans la composition de la poudre à canon.
Par-dessus ce revêtement explosif, une autre couche à base d’une poudre d’aluminium utilisée pour la propulsion des fusées, a été appliquée.

Pour fignoler cette véritable bombe ambulante, les différentes parties de la carène étaient assemblées par des armatures de bois, recouvertes d’une laque inflammable.

Une vidéo présentant le Hindenburg en français:

Et la suite:

Une vidéo colorisée du crash:

 

Une vidéo expliquant en anglais la catastrophe:

 

Une autre de 5 minutes:

 

Sources:

Catastrophe du Hindenburg (Wikipédia)

Le désastre du Hindenburg

L'HISTOIRE DU HINDENBURG

08:47 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : hindenburg, lakehurst, hélium, hydrogène, catstrophe, crash, dirigeable | | | | | Pin it! | |  Facebook

Commentaires

Il est vraiment très, très rare qu'un gaz rare ne s'emflamme!
Est-ce peut-être pour cela qu'on l'a aussi appelé gaz noble? Un Noble ne s'emflamme pas, on ne le met pas sur un bûcher, on le décapite! Mais décapiter un gaz qui n'est composeé que d'un seul atome ...

Je préfère le terme "gaz inerte". C'est pour cette raison que cetteapuvre famille de gaz a été reléguée par Mendeleïev à l'extrême bord de son tableau. Mais, bien qu'inertes, une fois excités ils se montrent sous leur vrai lumière et nous en font voir de toutes les couleurs.

Écrit par : Père Siffleur | 15/07/2009

Journaliste est certes un métier difficile. Tout le monde ne sait pas que les gaz rares ont leur couche électronique pleine. Donc ne sont pas demandeurs d'électrons et par conséquent sont inertes. Mais ce journaliste si ignare laisserait-il ses enfants jouer avec des ballons gonflés avec un gaz explosif ? Probablement oui...et là est le problème.
L'autre jour un pseudo-scientifique nous parlait du charbon comme étant un hydrocarbure. Un grand spécialiste de la moto chez RSR nous traduisait le couple d'une moto en Nm comme étant des nanomètres...

Écrit par : Géo | 15/07/2009

Suite à un rectificatif publié dans l'édition de ce jeudi, il s'agit du Graf Zeppelin LZ 127 et non du Hindenburg LZ 129 qui a survolé Lausanne...
Pour la rédaction, si par hasard elle me lit, pourquoi les "discussions" sont-elles fermées ? Et la légende de la photo n'a toujours pas été modifiée...

Écrit par : Dalmuti | 16/07/2009

Les commentaires sont fermés.