26/03/2009

Pourquoi ne trouve-t-on pas de fromage de cochon ? Voici la réponse...

A la question posée le 24 mars:

 Paul Apadbol est un amateur de fromages et adore voyager. Au cours de ces pérégrinations, il aime bien déguster des fromages locaux de toutes provenances: chèvres, brebis, vaches, buffle, etc... Mais il s'est toujours demandé pourquoi il n'a pas trouvé de fromage de porc (ou de truie plus précisément )...


Pour des raisons d'hygiène ?

La quantité n'est pas suffisante (lait, truie) ?

Difficulté de la traite (il n'existe pas de machine) ?

La composition du lait incompatible pour faire du fromage. ?

Incompatibilité de religion ?

Question de gout ?

Autre raison ?


 

 Voici la réponse:

L'hygiène du porc: contrairement à ce que beaucoup croient, le cochon est un animal très propre,

donc on passe à la quantité:
ce n'est pas un argument à proprement parler: une vache de 500kg donne une moyenne de 20-25 l de lait par jour, la truie , avec ces 150-200 kg, produit jusqu'à 12 l par jour.
Mais contrairement au veau qui peut rapidement être nourri avec du lait de substitution et le lait de sa mère vendu, le porcelet quand il ne téte plus, après 3 à 4 semaines, la production de lait de sa mère descend à 0 en quelques heures seulement.


Si l'homme avait pensé utiliser ce lait, il se serait trouvé devant un autre problème: le porcelet ne peut survivre sans le lait maternel (d'origine): à sa naissance, il n'a pas de système immunitaire qu'il va développer en le trouvant , y compris les protéines, dans le lait de sa mère. Si il est séparé de sa mère avant, pour commercialiser le lait, ses chances de survie sont moindre ce qui réduirait forcément le cheptel. De plus la mère ne produit pas le lait en continu, elle fait des pauses tout les 50ml , ce qui compliquerait la traite.


Ceci pourrait être la raison pourquoi il n'y a pas de fromage.


Mais la raison principale du fait qu'il ne peut y avoir de fromage, est que le lait est peut-être riche en protéines (immunoglobuline pour son système immunitaire) mais pauvre d'une autre protéine indispensable : la caséine. Il n'y en a pas assez pour que le lait puisse être transformé en fromage.

16:35 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : fromage, lait, cochon, truie | | | | | Pin it! | |  Facebook

Commentaires

Très intéressant ! De toute manière, je me demande quel goût le fromage de truie pourrait avoir... et pour tout dire, ça ne me fait guère envie. Huhu.

Écrit par : Nounours | 26/03/2009

En Normandie du XIème au XIIIème siècles, le fromage au lait de truies était vendu communément aux marchés. In: Revue de Rouen et de la Normandie (1839).

Écrit par : Gwyonbach | 10/01/2013

Question de goût...!

Écrit par : Gwyonbach | 10/01/2013

Merci pour cet éclairage ! Ça a permis de répondre à une grosse discutions entre amis d'hier soir :)

Écrit par : Imagista | 13/02/2013

le lait sous toute ses formes est propre à chacune des espèces animales mamifaire de la planète en passant par la souris jusqu'à la baleine...C'est la première nourriture liquide qui est consommée et qui est nécessaire pour chacune de ces bêtes pour leur première survie. Toutes ces formules de lait varient d'une femelle à l'autre selon l'espèce. Cependant, toutes en générale ont leurs différents preneurs. Elles sont toutes spécialement dosées aux besoins spécifiques de tous et chacun. Tant qu'à la vache....elle est la donneuse universelle. Elle peu en donner à nos bébés,aux chatons, aux cochons et poulains etc...c'est la reine de la gastronomie laitière...et aucune femelle ne peut la surpasser Gérald Simard microbiologiste

Écrit par : gérald simard | 24/10/2013

ça m'étonne d'entendre que le porc est un animal très propre du fait qu'il lui arrive même de consommer les excréments humains, chose que nul animal ne peut le faire, et en plus, le porc consomme tous les détritus qui arrivent à sa portée, et allez faire la comparaison entre l’odeur qui sort d’une étable de mouton, chèvre ou autre ruminant et celle nauséabonde qui émane d’une porcherie, donc alors, d’où lui vient cette propreté au porc ?????!!!!!!!
Le lait en général provient d’animaux herbivores ruminants, en exclusion du porc qui a une physiologie et un métabolisme digestif identique à l’homme et la production de lait chez la truie se déroule de la même façon que chez l’homme, de plus les études scientifiques on bien prouvés que la chair de tout animal terrestre qui se nourrit de viande et nocive a la santé humaine à court ou à long terme et pour finir, les musulmans et quelques juifs avaient raison d’évincer le porc de leurs liste de viandes en se pliant aux recommandation religieuse, car le bon dieu ne désir que du bien pour ses sujets êtres humains

Écrit par : Eric | 17/11/2013

Les commentaires sont fermés.