08/02/2009

Pierre Brice, le célèbre inconnu du cinéma français

Pierre Brice, le célèbre inconnu du cinéma français

 a fêté ses 80 ans ce vendredi et Arte rediffuse aujourd'hui à 12h50 et dans la nuit de dimanche à lundi à 03h50 cette émission:

12h 50 – 14h 00: Pierre Brice, le célèbre inconnu du cinéma français

 

 

Si la question en Allemagne est : qui ne connait pas Pierre Brice ? En France, la question devient : qui connait Pierre Brice ?
Superstar d'un côté du Rhin, Pierre Brice est totalement inconnu de l'autre côté ! Outre-Rhin, il est plus connu que Claudia Schiffer et reste l'une des personnalités préférées des Allemands ; alors que de ce côté-ci du Rhin, la concurrence avec un certain Alain Delon l'a totalement éclipsé des écrans de cinéma. Un parcours unique dans l'histoire du cinéma français et du cinéma allemand...


Ce portrait tendre et drôle laisse largement la parole à Pierre Brice qui explique pourquoi le personnage de Winnetou plaît tant aux Allemands et comment il lui a été difficile de jouer ensuite d'autres rôles. Sa vie reste marquée par les onze aventures adaptées de l'œuvre de Karl May, par ses interprétations de Winnetou sur la scène du Festival Karl May, par les séries TV inspirées par le héros (dont Winnetou le mescalero réalisés par Marcel Camus pour Antenne 2), jusqu'au film "Le Retour de Winnetou" réalisé en 1998 ! Le documentaire fait la part belle aux témoignages de Marie-José Nat, Marie Versini, Damiani Damiano, Mario Adorf… et présente de riche d'extraits de films, notamment d'une inénarrable série SF germano-britannique.

Biographie
Né à Brest en 1929, Pierre-Louis Le Bris s'engage à 19 ans et part se battre en Indochine, puis en Algérie. De retour en métropole, il pose pour la mode et pour des roman-photos, devient danseur acrobatique et suit des cours d'art dramatique. Après un timide début dans "Ça va barder" de John Berry en 1955, il tourne dans "Le Miroir à deux faces" de Cayatte et "Les Tricheurs" de Carné, aux côtés des débutants Jean-Paul Belmondo, Laurent Terzieff et Jacques Charrier.
Conscient que la concurrence entre jeunes acteurs sera rude, il part tenter sa chance en Italie. Son premier grand rôle est celui du meurtrier d'une prostituée dans "Jeux précoces" de Damiano Damiani, où il prouve qu'il ne se contente pas d'être une belle gueule. Pierre Brice enchaîne ensuite péplums et séries B à Cinecittà, et tourne en Espagne, notamment dans Los Atracadores qui est sélectionné en 1962 pour le Festival de Berlin.
C'est là que le producteur allemand qui veut adapter les aventures de Winnetou (imaginées par le romancier Karl May) le repère. Le tournage commence quelques mois plus tard en Croatie. Pierre Brice ne connaît pas l'allemand mais apprend son rôle phonétiquement et garde un charmant accent français. Il donne ainsi au chef apache un côté exotique qui séduit les foules.
Dorénavant, son portrait et les affiches de ses films seront placardés dans les chambres de tous les adolescents allemands !

http://alsace.france3.fr/emissions/37401564-fr.php

 

Sa page Wikipédia.

 

Sa page IMDb

 

Son site perso, en allemand, avec sa biographie

 

Tout savoir sur Winnetou

Un extrait de la version française avec la propre voix de Pierre Brice:

 

Tonnerre sur la frontière:

 

Et les cavaliers rouges:

 

Quand on parle de la ressemblance avec Alain Delon, elle va même jusque dans la chanson:

 

et

 

Ou ici:

05:39 Publié dans People | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : pierre brice, winnetou | | | | | Pin it! | |  Facebook

Commentaires

Bonjour Mr Pierre Brice je voulais vous contacter pour savoire si vous donner des cours d'equitation mon pere vous a connu a badsegeberg an Allemagne du nord
dans le stade de calcberg son nom c'est Theodore Heusbourg je voudrai vous rencontrer voici son adresse msn theo-radio-lnw@hotmail.com et mon numero priver 003249249037

Écrit par : styven heusbourg | 23/05/2010

Merci pour cette rétrospective de Pierre Brice que, à ma grande honte car brestoise, je ne connaissais pas. Je viens de relire une lettre que m'a transmise ma correspondante tchèque en 1967.... Elle était totalement subjuguée par le personnage et collectionnait ses photos. Voilà pourquoi j'ai fait cette recherche qui, grâce à vous, fut fructueuse.
Cordialement

Écrit par : Soazig Guennoc | 22/12/2010

Excellent: je ne savais pas que Pierre Brice était une telle star en Allemagne et un illustre inconnu. Je dois dire que son nom m'est vaguement familier: j'ai dû le voir dans Winnetou quand j'était petite et puis plus rien...

Écrit par : cinema lausanne | 27/02/2011

Bonjour,
Moi j'ai adoré WINNETOU dans toutes ses aventures, j'ai même trouvé les coffrets DVD en version française que je revoie actuellement. Je connais cette série depuis toute petite et je ne me lasse pas de les regarder.
Y aurait il une adresse où écrire pour obtenir une photo dédicacée ? J'en serai vraiment très heureuse.
En effet, il est bien dommage que Monsieur Pierre BRICE ne soit pas connu en France autant qu'il l'est en Allemagne car il est certain qu'il l'aurait bien mérité.
Merci d'avance
Alex

Écrit par : BEERLI | 28/08/2012

Les commentaires sont fermés.