02/12/2008

Les gigaliners, les nouveaux monstres de la route bientôt en Suisse ?

C'est ce que peut laisser à penser un article du Matin Bleu de ce jour.

L'article mentionne un rapport de l'UE qui devrait être publié début 2009. Ces monstres de la route (25,25m de long, 60t maximum pour un volume de 150 mètres cubes) roulent déjà depuis les années 70 en Finlande et Suède et sont/étaient en test dans les länder allemands de Niedersachsen, Nordrhein-Westfalen et Baden-Württemberg, au Danemark, en Hollande et en Belgique.

Mais la fronde contre ces monstres est lancée...

Concernant l'Allemagne, en octobre 2007, les ministres des länders ont décidé à 10 voix contre 6 leurs interdictions.

Keine Riesenlaster in Deutschland

Mit einer knappen Mehrheit haben sich die Länder-Verkehrsminister gegen die Zulassung von Riesenlastwagen auf Deutschlands Straßen ausgesprochen.
Eine Umfrage hat ergeben, dass die meisten Deutschen gegen Gigaliner sind
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Die bis zu 25 Meter langen und 60 Tonnen schweren sogenannten Gigaliner seien ein zu hohes Risiko für die Verkehrssicherheit und könnten die Tragfähigkeit der Brücken überfordern, heißt es in dem Beschluss der Verkehrsministerkonferenz vom Mittwoch. Zehn Länderminister stimmten gegen die Riesenlaster, sechs dafür. Ihr Beschluss ist eine Empfehlung an den Bund. Aber auch Bundesverkehrsminister Wolfgang Tiefensee (SPD) lehnt die Gigaliner ab.

Milliardenkosten befürchtet
Bisher sind in Deutschland nur Nutzfahrzeuge üblich, die eine Länge von 19 Metern und ein Gewicht von 40 Tonnen nicht überschreiten. Industrie und Handel plädieren für die Zulassung der Riesenlastwagen, vor allem um Kosten zu sparen. Die Allianz pro Schiene, der Umwelt- und Verkehrsverbände angehören, befürchtet dagegen eine Verlagerung des Güterverkehrs auf die Straße. Tiefensee sieht im Fall einer Zulassung die Gefahr von Milliardenkosten, unter anderem weil mit großen Schäden an Straßen, Tunneln und Brücken zu rechnen sei.

Schwerlastverkehr auf die Schiene

FOCUS.DE

Une page en français...

Un article du Spiegel (2007)

La page wikipédia

Le gigaliner en image:

Un reporage de l'ARD (2006):

 Quelques news qui sont contre:

Le communiqué de l'ATE

http://www.pressetext.ch/pte.mc?pte=081126019

http://gueter-auf-die-schiene.de/info/wo-fahren-monstertr...

 

 

 

Un vieil article du fabricant qui n'est plus disponible sur le net:

Un nouveau concept de véhicule
Krone crée le Giga Liner

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Avec le nouveau Giga Liner, Krone présentera lors du salon IAA (Salon International de l’Automobile) de cette année un concept prometteur de semi-remorque. Derrière le Giga Liner se cache la combinaison d’un Mega Liner et d’une remorque à essieu central. La longueur de traction totale est de 25,25 mètres pour un poids total de 60 tonnes. Ce type de véhicule est déjà présent depuis plusieurs années sur les routes scandinaves.
Grâce au concept du Giga Liner, Krone s’engage catégoriquement pour une augmentation de la longueur dans les combinaisons de véhicules. En observant les pronostics en matière de trafic des marchandises, l’urgence d’une telle mesure s’avère incontournable. En Allemagne, les experts escomptent une augmentation de plus de 70 % pour le trafic routier sur grande distance, et d’environ 25 % pour le trafic de marchandises suburbain. Au niveau européen, une croissance d’environ 40 % est pronostiquée d’ici 2010.

Mais le réseau routier n’augmentant pas dans les mêmes proportions que la densité du trafic, de nouvelles solutions doivent être mises au point le plus rapidement possible et approuvées légalement pour assurer une maîtrise future de la densité du trafic. C’est pourquoi, Krone poursuit la voie choisie dès 1981 lorsque l’attelage serré a été introduit. Au cours de ces dernières décennies, Krone a ainsi toujours présenté de nouveaux concepts novateurs en matière de logistique de transport. Ces solutions toujours orientées vers l’avenir ont également su convaincre grâce à des éléments supplémentaires d’arrimage de la cargaison, par exemple le bac Coil, le rideau coulissant de sécurité et le châssis multibloc-multilock.
De nombreux arguments économiques et écologiques plaident en faveur du Giga Liner. Celui-ci séduit grâce à un volume et un poids de chargement optimisés respectivement d’environ 40 et 60 %. Une telle combinaison camion-remorque permet de transporter 40 tonnes minimum (au lieu de 26), offre de la place pour 52 palettes européennes (au lieu de 34) et atteint jusqu’à 150 m³ de volume de chargement (au lieu de 100 m³). La consommation de carburant et les nuisances peuvent ainsi diminuer jusqu’à 20 %. En exposant le concept du Giga Liner, Krone contribue, une fois de plus, de manière pratique et réaliste à la discussion actuelle sur le « Délestage routier grâce à une augmentation de la longueur des combinaisons de véhicules ». 

04:19 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gigaliner, camions, suisse, europe, ue | | | | | Pin it! | |  Facebook

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