02/10/2008

Vente des décodeurs désormais possible chez naxoo !

naxoo n'en parle pas (ou très discrètement). Pourtant, depuis le 1er septembre 2008, les abonnés du téléréseau genevois ont, en plus de la location, la possibilité d'acheter des décodeurs !

Cette nouveauté provient d'un règlement amiable entre naxoo et Rudolf Strahm (M. Prix) signé fin juillet et porté à notre connaissance seulement ces jours-ci. Et il ne fallait pas compter sur naxoo pour nous le dire, puisqu'à part dans les conditions générales, aucune mention n'en est faite sur leur site internet.

Dès maintenant, vous avez donc la possibilité d'acquérir un décodeur de base au prix de 170.- auquel viendront s'ajouter la taxe unique de mise en service de 95.-, soit un total de 265.- tout compris. Ce décodeur vous donnera accès aux 65 chaînes TV et 109 radios du forfait Basic, sans frais mensuels ! Les bouquets et chaînes options sont également accessibles aux prix indiqués sur le site de naxoo. En revanche, nous ne savons pas ce qu'il en est pour le forfait Premium. Logiquement, il devrait être facturé 20.- au lieu des 28.- qui incluent la location de l'Accessbox.

Mais est-il vraiment avantageux d'acheter un décodeur plutôt que de le louer ? La question est légitime et les vendeurs de naxoo ne manqueront pas de vous la poser. Voici quelques pistes pour vous aider.

Avantages

Avec la vente, vous n'êtes pas liés par un contrat de location auprès de naxoo et le décodeur vous appartiendra. Vous n'êtes donc plus non plus soumis à plusieurs clauses plus ou moins contraignantes (périodes contractuelles, état de l'appareil et des accessoires lors de la résiliation, etc...).

Votre achat sera amortis en moins de 2 ans (en comptant 8.- de location par mois, mais sans compter les frais unique de 95.- qu'il faut de toute manière payer qu'on achète ou qu'on loue le décodeur). Après ce délai passer, vous économisez de l'argent, alors que vous payez indéfiniment le décodeur en location, même après avoir dépassé sa valeur marchande.

Inconvénients

Les principaux inconvénients se situe au niveau de la garantie. Celle-ci est limitée à 12 mois à partir de la vente, alors qu'elle est illimitée avec la location. Donc en gros, il ne faut pas que l'appareil tombe en panne durant sa deuxième année d'utilisation. Mais généralement, bien qu'elle ait diminuée, la durée de vie des appareils électroniques est quand même de quelques années. Mais si cela se produit après la fin de la garantie, la réparation sera à vos frais.

Nos conseils

Si vous vous êtes décidé pour la vente, en attendant une clarification de la part de naxoo, nous vous conseillons de passer directement dans leurs locaux, quai du Seujet 28, plutôt que de passer par un revendeur. Ces derniers ayant des conditions spécifiques que nous ne connaissons pas, il se peut qu'ils ne soient pas soumis aux mêmes obligations (et notamment la vente).

Si, lors de votre demande, on vous répond que la vente n'est pas possible ou ne l'est pas encore, invoquez l'article 4.1 des conditions générales d'abonnement de naxoo qui mentionne explicitement cette possibilité (les CG sont applicables depuis leur mise à disposition du publique). Le réglement amiable avec M. Prix indique aussi que le client doit pouvoir acheter les décodeurs depuis le 1er septembre. Donc sauf raison de force majeur, naxoo ne devrait pas pouvoir vous refuser la vente. Soyez également attentif au prix facturé. Toujours selon le réglement amiable, ce prix ne doit pas dépasser 170.- (sans les frais d'activation).

Liens utiles

- Conditions générales d'abonnement naxoo
- Réglement amiable entre naxoo et M. Prix (voir le PDF sur la droite)

Note pour les clients valaisans

Nous ne savons pas si ces conditions s'appliquent également pour les téléréseaux partenaires en Valais. En principe oui, mais dans le cas de Cablecom, qui a également été contraint à mettre les décodeurs en vente, on a pu observer par exemple des différences de prix de vente suivant les réseaux.

Source: Forum RegardTV

02:12 Publié dans Cablecom | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naxoo, décodeur | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.