02/10/2008

La TNT française dans le bassin lémanique ?

Pour ceux qui espéraient (rece)voir la TNT française dans le bassin lémanique, ils auront peut-être plus de chance de voir avant le monstre du Loch Ness dans le Léman qu'une seule chaine de TNT... (puisque c'est un vrai serpent de mer...) depuis le temps que sa venue (la TNT, pas le serpent...) est reportée...

C'est que  le CSA vient de publier les dernières infos sur le sujet:

concernant l'émetteur de Gex/Mont Rond, il est écrit ceci:

Reporté au passage au tout numérique*


 

* Les études sur le terrain ont montré que, compte tenu du nombre insuffisant de fréquences disponibles pour un usage audiovisuel sur la zone, il n'était pas possible d'émettre sur des fréquences numériques dans les zones considérées sans que de nombreux téléspectateurs ne subissent des perturbations dans la réception des chaînes analogiques. Cette situation cessera avec l'arrêt de la diffusion analogique, qui rendra disponibles des fréquences et dont la date est fixée au 30 novembre 2011 au plus tard.

 

Concernant le Mont Salève et   Saint-Gingolph couvert par le Mont Pèlerin, par contre il y a un petit espoir mais pour quand...:

Soumis au calendrier d'application de l'article 98**
** L'article 98 de la loi du 30 septembre 1986 offre la possibilité au Conseil, lorsque les fréquences ne sont pas suffisantes pour permettre la diffusion simultanée des chaînes en modes analogique et numérique, de retirer l'autorisation accordée en mode analogique. Cet article s'applique sous certaines conditions, notamment celle pour le Conseil d'accorder à la chaîne, sans interruption de service, l'usage d'une ressource en mode numérique permettant une couverture au moins équivalente. Cette procédure implique la consultation des chaînes sur l'opération technique envisagée. Le Conseil apportera les éléments de calendrier une fois que les chaînes auront répondu à la consultation.

 

22:26 Publié dans Téloche | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tnt, france | | | | | Pin it! | |  Facebook

Commentaires

Distribution TNT MONTROND:

- R1 : 45 H : France 2, France 3 Rhône , France 3 Alpes, France 5, France O, LCP
- R2 : 44 H : Direct 8, France 4, BFM-TV, i>Télé, Virgin 17, Gulli
- R3 : 68 H : Canal+, TPS Star, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète, x,)
- R4 : 61 H : M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD
-(R5 : Prevision 14.6.2011: TF1 HD, France 2 HD, M6 HD)
- R6 : 64 H : TF1, TMC, Arte, NRJ 12, LCI, Eurosport France
- R7 : previ 2012 : 3 nouvelles chaines gratuites au moins, + HD


Depuis le 27 juillet 2010, dans un triangle formé par Genève Bienne Montreux il est desormais possible de recevoir, sans abonnement, les 19 chaînes françaises gratuites de la TNT émises depuis l'émetteur TV du Montrond ( au-dessus de Gex, Ain) au moyen d'une antenne d'intérieur, dans les meilleures conditions de site, région de Genève, parfois juqu'à Morges voire Lausanne, à condition de voir la tour émettrice depuis l'endroit où l'antenne sera installée. Même contrainte de visibilite directe pour des receptions dans le bassin du Leman avec des antennes compactes discrètes, montées en facade, sur le balcon ou en terrasse.

Ensuite, plus loin il faut le plus souvent installer une râteau extérieur, genre UHF trinappe, fixé sur un mât dégagé au-dessus du toit. Dans les cas d'une reception dite aveugle, relais TV caché par une colline qui fait écran, prevoir en plus un préamplificateur d'antenne.

Si on reçoit déja fort et clair les chaînes analogiques du Montrond, TF 1, France 2 et 3 (seront éteintes le 14.6.2011) avec l'installation existante, en principe la TNT française passera, sauf si un coupleur bloque les nouveaux canaux ou si l'antenne n'est pas encore une large bande.


Finalement la réception des chaînes TV francaise et suisse via la TNT peut s'avérer être très économique et rentable par rapport aux télés réseaux payants, si on demeure dans un site favorisé par les circonstances.

Ensuite il suffit d'avoir un téléviseur TNT ou éventuellement un simple terminal TNT.

Écrit par : invité | 06/08/2010

Les commentaires sont fermés.