03/08/2008

CGN: Vevey - Genève n'existe pas... mais Montreux Genève oui...

Suite à l'article de samedi En plein été, l'accueil de la CGN à Ouchy laisse à désirer , je vais y rajouter mon grain de sel....

Fin juin, je voulais faire le trajet Vevey-Genève retour en bateau avec 3 amis étranger qui désiraient voir les vignes du Lavaux et le site de l'Unesco depuis le lac. Je vais sur le site internet de la CGN, je fais une recherche:
Vevey-Marché - Genève
qui donne la réponse:
"Aucun résultat".
Je vais au débarcadère, demande au guichet si c'est possible de faire cette course, la réponse est négative.
Je regarde l'horaire (qui selon des passagers croisés n'est pas très compréhensible) et je constate que le bateau qui part de Vevey arrive à Lausanne 7 minutes après le départ de celui pour Genève.
Résigné, j'ai pris la voiture et payé le parking pour faire cette course.
Voulant signaler ce fait sur mon blog, j'ai mis de côté cette idée, désirant vérifier encore une fois cet horaire. (Et à force de voir le Genève faire la course Vevey-Lausanne, j'avais un léger doute...).
Suite à l'article de ce samedi, je me suis replongé dans les méandres de l'horaire virtuel de la CGN... et j'ai constaté que la course Montreux-Genève existe ET qu'en plus il faut changer à Vevey... et ensuite à Morges... (et c'est là que le doute évoqué plus haut a ressurgi: je me rappelle que l'on a du attendre un peu que le Genève passe devant nous à Morges...).
Donc encore un autre bug... (en fait plusieurs...):
Résultat de votre recherche
Croisières trouvées :
Aucun résultat
   
Départ  : Vevey-Marché Nombre de changements maximum : 2
Arrivée : Genève Mt-Blanc Temps d'attente maximum : 60 minutes
Date :

05/08/2008

   
Résultat de votre recherche
Croisières trouvées :
Aucun résultat
   
Départ  : Vevey-Marché Nombre de changements maximum : 2
Arrivée : Genève E-Vives Temps d'attente maximum : 60 minutes
Date : 05/08/2008    

Ces deux destinations sont sur la course Lausanne-Genève et Genève Mt-Blanc en est le terminus/départ (pas le Jardin anglais avec 55 minutes d'attente selon le site et la réponse que j'ai eue ce jour à la hotline... et qui ne permet pas de faire l'aller/retour...).
Résultat de votre recherche
Croisières trouvées :
Aucun résultat
   
Départ  : Genève J-Anglais Nombre de changements maximum : 2
Arrivée : Vevey-Marché Temps d'attente maximum : 60 minutes
Date : 05/08/2008    

 

Mais dans le sens Vevey-Marché Genève J-Anglais, il y a 4 courses (mais avec, en tout cas pour la première, 55 minutes d'attente, pour aller de l'autre côté du pont..., et impossibilité de rentrer sur Vevey)...

Dommage pour mes amis qui se réjouissaient de voir le Lavaux par cette magnifique journée...
P.S: je n'ai pas encore pu vérifier comment est indiqué la course 2901 sur l'horaire papier...

10:21 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cgn, vevey, genève, bateau | | | | | Pin it! | |  Facebook

Commentaires

Je suis un peu surpris de cette expérience. J'ai réalisé cet été (le 25.07.2008) une croisière d'une journée au départ de Genève que j'ai pu organiser sans la moindre difficulté avec l'horaire en ligne de la CGN. Cerise sur le gâteau : cette croisière m'a permis de voyager avec tous les cinq bateaux "Belle-Époque" actuellement en service ("La Suisse" étant en restauration complète jusqu'au printemps 2009), c'est-à-dire successivement avec "Rhône" - "Montreux" - "Vevey" - "Simplon" - "Montreux" (la 2e fois¨!) - "Savoie". Des variantes, toutefois pas avec tous ces cinq magnifiques bateaux, sont possible dans le Haut-Lac.

A noter que cette journée complète (12 heures !) de navigation ne coûte que CHF 24.50 en 2e classe resp. CHF 33.50 en 1ère classe avec l'abonnement 1/2-tarif des CFF. Qui dit mieux ?

Si vous me faites parvenir votre adresse e-mail, je vous transférerai volontiers un fichier contenant tous les détails.

Écrit par : H. Brönnimann | 03/08/2008

Tiré du site internet de la CGN:

"... Les actionnaires publics (Confédération, Cantons et Communes lémaniques) ont une influence déterminante sur la marche de la Compagnie. En effet, les Cantons de Vaud, Genève et Valais paient l’essentiel des investissements nécessaires au renouvellement de la flotte et équilibrent les prestations non rentables de la Compagnie sous la forme d’un mandat de prestations."

Dès lors, vous comprendrez mieux les raisons de votre "billet d'humeur":
Si la politique s'en mêle, les horaires s'emmêlent!

Écrit par : Père Siffleur | 04/08/2008

Il faut avouer que comprendre les horaires papier de la CGN, sans avoir fait l'EPFL, tient de la gageure. Le moteur de recherche sur Internet semble incomplet, comme vous le démontrez. Quant aux guichets, il y en a si peu... C'est vraiment dommage parce que nos touristes adorent ces croisières. L'autre jour, avec deux amis français, on a fait Lausanne-Vevey pour aller se baigner dans le lac, et ils étaient bouche bée devant le paysage de Lavaux.

Écrit par : Dave | 04/08/2008

Pour M.Brönnimann: dans mon cas c'est depuis Vevey...
Et le jour où j'ai cherché l'horaire, celui en pdf : http://213.162.14.187/horaires/pdf/Horaire2008ete.pdf était inatteignable...
Concernant la course 2901 (Vevey-Morges), il y a bien un petit chiffre 14 à l'arrivée à Morges, (coincé entre 2 course...) qui renvoie à ceci:

Correspondance pour Genève Mont-Blanc, course 101 dp 11h09 / Korrespondenz für Genève Mont-Blanc, Strecke 101 dp 11h09 /
Connection for Genève Mont-Blanc, run 101 dp 11h09

Je suggère à la CGN d'indiquer ce chiffre 14 au minimum à côté de l'heure de départ de Vevey (si ce n'est même sur les suivants) pour plus de clarté: le simple touriste n'est pas censé savoir:
1: ce qu'est un navibus...(chiffre 1 à côté de la course 2901)
2: qu'il dépassera le bateau "normal" entre lausanne et Morges...

P.S.: dave, j'ai répondu à la première énigme...

Écrit par : Dalmuti | 04/08/2008

Les commentaires sont fermés.