04/07/2008

Nuit de la science 2008

visuelManif.gif
Pour ceux qui ne sauraient pas que faire ce week-end,
je vous propose la 7ème nuit de la science, à Genève,
autour du Musée d'histoire des sciences dans le magnifique parc de la Perle du Lac.

La fête est gratuite et ouverte à tous !

Le temps d’un week-end, le Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève invite le public au dialogue, à la rêverie et à la découverte.

Au fil d’une soixantaine de stands, celui-ci pourra faire son marché du savoir, en picorant à loisir un peu de physique, de chimie, de géologie, d’histoire, de biologie, d’ethnologie, de neuropsychologie, de médecine ou encore de bioinformatique.

 

Le temps d’une 7ème Nuit de la science, les 5 et 6 juillet 2008

Vous avez horreur de perdre votre temps ? Alors retrouvez-le! Et sous toutes ses facettes. Celle de la physique qui nous dit comment il est apparu et comment il disparaîtra. Celle de la biologie qui nous révèle que le corps humain est animé d’au moins 160 rythmes. Celle de la géologie qui nous explique comment les roches racontent l’histoire de la Terre. Et ce n’est là qu’un modeste échantillon. Toutes les sciences ont leur mot à dire sur le temps. Même les champignons ne lui échappent pas, nous assurent les mycologues.

Un week-end, les 5 et 6 juillet 2008, pour tout savoir sur le temps. C’est le pari que prend cette année, et pour sa 7e édition, La Nuit de la Science, manifestation en plein air organisée autour du Musée d’histoire des sciences de Genève. Et toujours avec la collaboration experte d’universités, d’associations et de musées.

On pourra choisir entre une posture contemplative, s’étendre sur les pelouses confortables du Parc de la Perle du Lac et compter le temps que met un brin d’herbe pour pousser d’un centimètre, et une attitude plus participative, flâner de stand en stand et écouter les récits que les chercheurs ont rassemblé sur ce thème.Mais, après tout, pourquoi ne pas faire les deux, et joindre l’agréable à l’agréable ?

Mais qui est-il ce temps qui ne lâche pas une seconde ? Existe-t-il en dehors de notre conscience ou n’est-il que le fruit de cette dernière ? Pourquoi nous semble t-il inconstant ? Pourquoi s’allonge-t-il ou se contracte-t-il au gré de nos humeurs ? Plus il nous échappe, plus nous cherchons à le controler. Du cadran solaire à l’horloge atomique, l’histoire de la mesure du temps n’est qu’une longue quête de la précision ultime. Etrange ! Car à mesure que les garde-temps gagnent en sophistication,
ce qu’ils mesurent semble nous manquer toujours plus. Société de vitesse,
d’urgence. L’immédiateté commande.

On peut parler du temps pendant des heures. Mais surtout on peut en parler de mille façons. La Nuit de la Science n’en exclut aucune. Dialogues en direct avec les chercheurs, mini conférences, contes, expositions originales et déroutantes, théâtre, concerts, ateliers pour enfants, jeu de piste...
Chacun y trouvera son compte. Selon ses gôuts. Selon ses envies. Selon le
temps dont il dispose. Et à son rythme.

La Nuit de la Science est une manifestation du Département de la culture
de la Ville de Genève, organisée par le Musée d’histoire des sciences.

 

Horaires:
Samedi 5 juillet 2008 : 14h à 1h du matin
Dimanche 6 juillet 2008 : 12h à 20 h 30

Programme:
Pour connaître les horaires définitifs des spectacles et animations, ainsi que leur localisation, nous vous invitons à consulter le programme qui paraîtra dans la Tribune de Genève, le mercredi 2 juillet.

Renseignements:
+41(0)22 418 50 60

Stands, expositions, activités:

Les stands de science sont ouverts en continu de 14h à minuit le samedi et de midi à 19h le dimanche. Les animations dédiées spécialement au jeune public fermeront en début de soirée les deux jours. Les activités présentées dans ce programme

Pourquoi j'en parle Question

Parce que j'y serai présent sur le stand d'un musée vaudois....Wink

http://www.ville-ge.ch/culture/nuit/index.html

00:05 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nuit, science, genève | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.