03/05/2008

Attention aux messages non sollicités de Happy Passion GmbH!

Attention aux messages non sollicités de Happy Passion GmbH!

Berne, 02.05.2008 - Happy Passion GmbH, de Baar, envoie des pourriels (spams) ayant pour objet «Ihr Nacktbild wurde freigegeben» [une photo de vous nu(e) circule]. C'est ainsi que la société amène des internautes inquiets à visiter son site internet et, ce faisant à conclure, à leur insu, un contrat portant sur des photos érotiques. Après s'être connectés au site en question, les internautes reçoivent une facture exigeant le versement unique de 98 EUR.

Happy Passion GmbH, de Baar, envoie des pourriels (spams) ayant pour objet «Ihr Nacktbild wurde freigegeben» [une photo de vous nu(e) circule]. Si le destinataire, surpris d'apprendre l'existence de photos le montrant nu, clique sur le lien figurant dans le message afin de savoir de quoi il retourne, il est automatiquement enregistré. Il reçoit ensuite un autre message intitulé «Ihre Zugangsdaten» [Vos données d'accès]. Si l'internaute clique une nouvelle fois sur le lien, il est dirigé vers un serveur de photos érotiques qui s'affichent après que l'utilisateur a cliqué dessus. Pour l'exploitant, cette opération équivaut à conclure un contrat d'abonnement de douze mois contre un versement unique de 98 EUR. Le lendemain, ce montant est exigé dans un autre message intitulé «Ihre Rechnung» [Votre facture].

Aussi bien l'envoi de messages non sollicités que l'obtention frauduleuse d'une commande de photos de nus sont difficilement conciliables avec le principe de la bonne foi dans les transactions commerciales. Le SECO vous conseille de ne pas vous laisser intimider et de ne payer en aucun cas la facture, quand bien même des services de recouvrement ou des avocats mandatés par les prestataires menacent d'actions en justice. En pareil cas, il convient de conserver les messages incriminés et le contenu des pages visitées afin d'être en mesure de présenter les preuves nécessaires en cas de plainte pénale pour concurrence déloyale.

Vous trouverez de plus amples informations sur le pollupostage (spamming) et autres arnaques liées à l'internet dans les brochures «Attention aux arnaques sur internet!» et «Attention! Arnaque», disponibles à l'adresse suivante: www.seco.admin.ch.
 
C'est un communiqué du SECO.
 
http://www.news.admin.ch/message/?lang=fr&msg-id=18561

01:55 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : spam, seco | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.