01/04/2008

La Suisse candidate à une exposition internationale en 2018...

Suite à l'annonce de l'attribution de l'exposition universelle 2015 à la ville de Milan, le comité pour une exposition internationale en Suisse en 2018 se dévoile.

Ce comité est constitué de différentes personnalité politiques suisse.

M.Ogi en est le président et plusieurs membres sont des élus communaux ou cantonaux comme M.Daniel Brélaz pour la ville de Lausanne ou Fernand Cuche pour le canton de Neuchâtel.

Ce comité se dévoile au grand jour seulement aujourd'hui parce qu'il devait attendre la nomination de la ville qui accueillera l'exposition universelle en 2015.

Puisque Milan accueillera une exposition universelle, le comité a décidé de présenter la Suisse pour une exposition internationale puisqu'elle n'aurait aucune chance de se voir attribuée une exposition universelle.

Le concept de cette expo se base (un peu) sur ce qui a été fait pendant Expo 02. Ca devrait aussi être une expo multi-site située le long de la ligne CFF sur l'axe Zürich - Genève par le pied du Jura.

Les sites prévus pourraient être Genève (autour du musée d'histoire des sciences et du parc de la Perle du lac), Morges (parc de l'indépendance), Lausanne (Vidy - Vallée de la Jeunesse), Yverdon (site expo 02), Neuchâtel (site expo 02), Bienne (site expo 02), Soleure (au Brunngraben, au bord de l'Aar), Olten (vers le Rütigerweg, au bord de l'Aar) et à Zürich (au Zürichhorn).

Le thème de cette exposition devrait tourner autour de l'eau douce et des poissons et les sports aquatiques, ce qui explique que tous les emplacements prévus sont situés soit au bord d'un lac, soit au bord de l'Aar.

La conception des bâtiment s'inspire de ce qui c'est fait lors de l'expo universelle de Lisbonne.

Tous les bâtiments seront identique pour chaque pays et seront construits en matière totalement recyclable et/ou démontable pour être reconstruits dans un pays en voie de développement.

Les transports seront assurés par des navettes ICN et par les transports publiques de chaque ville à un tarif très favorable.

Le Bureau international des expositions distingue trois types d'expositions : les expositions universelles (expositions internationales enregistrées), les expositions internationales (expositions internationales reconnues) et les expositions spécialisées. Comme l'expo universelle vient d'être attribuée à la ville de Milan, c'est donc une candidature pour une exposition internationale qui sera demandée.

Et vu que c'est une exposition internationale, l'impact touristique sera immense. 

En attendant l'ouverture du site officiel, les contacts peuvent se faire par cette adresse mail:

expo2018@gmail.com

 

01:01 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.