09/12/2007

5 minutes de répit pour la planète ou "Eteindre la lumière pour le climat": le point...

licht aus

 

Selon la presse dominicale d'outre-sarine, l'opération a été un succès et il n'y a eu aucun problème lors du rallumage à 20h05.

Suite à des craintes provenant d'experts allemands (ils parlaient même d'un risque de black out européen), les responsables des grands fournisseurs électriques étaient confiants, étant avertis, l'électricité hydraulique pouvant compenser immédiatement une chute de tension... ce que les usines à charbons allemandes ne pouraient pas le faire à la seconde... (Je crois avoir lu que la chute de tension n'était que d'1 %).

Voici la liste de ceux qui ont participé à l'opération "Licht aus":

Communes:
Aarau, Ardez, Ascona, Basel, Bellinzona, Bergdietikon, Bern, Bitsch, Brig, Chur, Davos-Klosters, Einsiedeln, Frick, Ftan, Guarda, Lantsch, Lausanne, Lavin, Luzern, Mels, Mühlehorn, Nürensdorf, Rafz, Ramosch, Reckingen-Gluringen, Rigi, Schwarzenburg, Schwyz, Scuol, Sent, Sommeri, Susch, Tarasp, Thun, Tschlin, Weiach, Winterthur, Zernez, Zürich

Châteaux:
Schloss Habsburg AG, Schloss Lenzburg, Schloss Oberhofen, Schloss Spiez, Schloss Vaduz, Schloss Wimmis

Hotels:
Bellevue Palace, Bern, Eden au lac, Zürich, Eiger, Grindelwald, Grandhotel Les Trois Rois, Base, Klösterli Bio-Hotel Garni, Braunwald, Palace, Luzern, Palazzo Mysanus, Samedan, Radisson SAS Hotel, Luzern, Radisson SAS Hotel, St. Gallen, Schweizerhof, Luzern, Spescha, Lenzerheide, Uto Kulm, Üetliberg, Victoria Jungfrau, Interlaken

Entreprises:
Axpo, Cablecom, Ciba, Coop, Credit Suisse, Denner, HP, Ikea, IWC, Jelmoli, Kuoni, Lindt & Sprüngli, Loeb, Manor, Migros, Novartis, Raiffeisen, Roche, SF DRS, Sunrise, Swisscom, UBS.

Associations:
Schweizer Bauernverband; Schweizer Milchproduzenten SMP

Autres:
Dampfschiff Uri, Vierwaldstättersee; Glatt-Zentrum, Wallisellen; Pizzeria da Sina, Wengen; Restaurant Park Schaffhausen; Restaurant Sternen, Wimmis; Restaurant Schlössli Wörth, Schaffhausen

Sinon article à lire et lien pour entendre le porte-parole de Romande Energie concernant le soi-disant risque de cette opération:

La première.

Une chose que je ne comprends pas:
l'opération a été annoncée depuis deux semaines dans le Blick et l'on sait aussi depuis une semaine que Lausanne s'y impliquait mais le communiqué de presse  commun en français n'est sorti que vendredi...
Et Greenpeace n'en parle toujours pas sur sa version française de son site suisse... est-ce que la Romandie ne compterait que pour beurre ?


 

Citation:
COMMUNIQUE DE PRESSE
Bâle/Zurich, le 7 décembre 2007
Communiqué commun du WWF Suisse, de Greenpeace Suisse et de Pro
Natura
Eteindre la lumière ! Pour notre climat
Les organisations de protection de l’environnement WWF, Greenpeace et Pro Natura,
ainsi que Blick, Sonntagsblick, Google et Pro7, invitent à une action symbolique
demain, samedi 8 décembre 2007. A 20 h précises, toutes les lumières devront
s’éteindre durant 5 minutes. Chacun peut participer et envoyer ainsi un signal pour
une meilleure protection du climat.
« Eteindre la lumière ! Pour notre climat » : à 20h sonnantes demain samedi, toutes les
lumières de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche devront s’éteindre pour cinq minutes – afin de
demander une protection plus efficace du climat. En participant à cette action, chacun-e a la
possibilité de montrer son désir pour plus d’engagements concrets. Le temps des belles
paroles est révolu, il faut agir maintenant - au niveau international durant la Conférence de
Bali sur le climat, ainsi qu’au niveau national, comme le revendiquent les organisations de
protection de l’environnement et les partis associés par l’Initiative pour le climat.
Déjà 120'000 signatures récoltées en un temps record de cinq mois ! Les signataires
réclament une réduction des gaz à effet de serre d’au moins 30 pour cent d’ici à 2020 en
Suisse. Cela représente exactement la contribution que notre pays doit fournir afin que le
climat global ne se réchauffe pas de plus de deux degrés. Si la température globale s’élève
plus haut, une catastrophe climatique majeure menacera la Terre entière.
L’action « Eteindre les lumières » n’est pas une mesure d’économie. Chaque participant-e
envoie un signal fort pour souligner l’urgence de décisions concrètes pour enrayer le
dérèglement climatique. Chaque lumière éteinte témoigne de la volonté d’oeuvrer
personnellement en faveur de la protection du climat.
Grâce à un catalogue astucieux de mesures, la Suisse peut réduire de 30 pour cent ses
émissions de gaz à effet de serre, sans porter atteinte à son confort. Cet objectif est
réalisable par des mesures concrètes comme la taxe d’incitation sur le CO2 pour les
carburants, les normes Minergie-P en matière de construction, les rénovations selon les
normes Minergie, ainsi que par l’encouragement conséquent de nouvelles énergies
renouvelables et de l’efficacité énergétique. Eteindre cinq minutes la lumière samedi soir,
c’est souscrire à ce programme.
Ce communiqué paraît également en allemand et italien.
http://www.pronatura.ch/content/data/071207_CP_Eteindr_lu...



Sinon:
L’Irlande se met au vert et interdira les ampoules à incandescence à partir de 2009

L’Irlande interdira les ampoules électriques traditionnelles et favorisera à la place les ampoules fluorescentes permettant d’économiser de l’énergie à partir de 2009 ; l’Irlande pénalisera également les véhicules hautement polluants à partir de juillet 2008, d’après les déclarations du Ministre de l’Environnement John Gormley jeudi.



Lors de la présentation du premier « budget carbone » de l’Irlande, un jour après que le Ministre des Finances Brian Cowen ait présenté les grandes lignes des dépenses et des impôts prévus pour l’année prochaine, John Gormley a déclaré que les nouveaux standards d’efficience énergétique entraîneraient une interdiction effective sur les ventes des ampoules traditionnelles à incandescence.

« Le but de cette interdiction sera de mettre fin à l’utilisation d’ampoules à incandescence en Irlande » a déclaré John Gormley, qui est le leader du Parti des Verts de l’Irlande. « Ces ampoules à incandescence sont basées sur une technologie inventée à l’âge de la machine à vapeur ».



Cette interdiction permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone de l’Irlande de 700000 tonnes par an, et réduira de 185 millions d’euros les factures d’électricité de l’ensemble des citoyens de l’Irlande par an, a-t-il ajouté.



Le principal parti de l’opposition, Fine Gael, critique ce qu’il appelle un manque « de propositions amitieuses et radicales » de la part de John Gormley.



Mais le groupe de défense de l’environnement Greenpeace a déclaré que cette interdiction fera de l’Irlande le premier pays à prendre des mesures spécifiques vers l’application d’une promesse de l’Union Européenne de faire passer l’ensemble du bloc à des ampoules fluorescentes permettant d’économiser de l’énergie, d’ici la fin de la décennie.



« Aujourd’hui, l’Irlande a pris la tête d’un mouvement d’interdiction des ampoules à incandescence d’ici janvier 2009 » a déclaré Greenpeace dans un communiqué. « Greenpeace espère que la décision de l’Irlande montrera le chemin à prendre à l’Union Européenne et au reste du monde ».



John Gormley, dont le parti a rejoint le parti Fianna Fail centriste du premier Ministre Bertie Ahern dans une coalition, à la suite des élections législatives de mai, a déclaré qu’il abandonnerait également progressivement le système actuel d’imposition sur les voitures, basé sur la taille des véhicules.



A partir de juillet 2008, toutes les nouvelles voitures et toutes les voitures importées en Irlande seront sujettes à sept tranches d’imposition allant de 100 euros par an pour les véhicules les plus écologiques, à près de 2000 euros par an pour celles avec les taux de pollution les plus élevés.



Les voitures existantes continueront à être imposées sur la base de leur taille. John Gormley a déclaré qu’il introduirait également un système de label obligatoire pour les nouvelles voitures pour montrer leur impact sur l’environnement.



La croissance économique rapide de l’Irlande ces 13 dernières années a fait croître la consommation d’énergie et ses émissions et ses déchets.

http://www.actualites-news-environnement.com/13559-Irland...

15:25 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.