04/12/2007

5 minutes pour la planète le retour bis ou le "fossé" de la barrière de rösti s'agrandit...

Le 23 octobre 2007, l'Alliance pour la Planète, collectif de plus de 70 ONG environnementales  avait fait déborder des frontières françaises jusqu'en Suisse romande son appel à éteindre la lumière pour observer 5 minutes de clair obscur écologique et à changer au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation. Le but : envoyer un signal fort au Grenelle de l'Environnement.

5 minutes...

http://www.5minpourlaplanete.org/

J'en avais aussi parlé là:

http://dalmuti.blog.24heures.ch/news/5-minutes-pour-la-pl...

Mouvement qui a eu un petit écho dans certaines villes romandes et un tout petit peu dans la presse romande seulement.

Mais le "fossé" de la barrière de rösti s'est-il agrandi ?

En marge de la conférence de Bali sur le climat, Greenpeace, WWF, Google, ProSieben Schweiz et Pro Natura, avec une grosse couverture médiatiquedu Blick et du Sonntagsblick ( il y a des articles tous les jours depuis une semaine) demande à la population alémanique d'éteindre la lumière pendant 5 minutes, ce samedi 8 décembre 2007 de 20h à 20h05.

Un mouvement qui déborde sur l'Allemagne et l'Autriche.

Par contre, de ce côté-ci de la barrière: rien, que dalle... même le site  Greenpeace
en français n'en parle pas.

Enfin presque rien: le Blick avait annoncé samedi que la ville de Lausanne éteindrait la lumière du temple thaï du parc Denantou et il y a bien un article dans le   

 

 

24 Heures

de ce mardi qui parle de Lausanne. Lausanne  qui  plongera dans le noir ses bâtiments pendant cinq minutes, pour lutter contre le réchauffement climatique mais qui n'explique pas le pourquoi du comment...  

A noter aussi qu' IKEA offrait ce lundi des ampoules économiques aux lecteurs du Blick dans toutes ses succursales de Suisse..... alémanique...  

Alors, n'oubliez pas d'éteindre la lumière samedi soir de 20h00 à 20h05...

http://www.lichtaus.ch/

Heureusement que Pro Natura en parle:

Eteindre la lumière ! Pour notre climat.
Le 8 décembre 2007, la population suisse est appelée à éteindre la lumière de 20h00 à 20h05. Cette action est destinée à sensibiliser, au plan national comme international, à la protection du climat.

Avec l’action « Eteindre la lumière! Pour notre climat », les co-organisateurs invitent tout un chacun à agir. Un signal fort doit ainsi également être envoyé au Sommet mondial sur le changement climatique se tenant à Bali, lui demandant des mesures de protection du climat plus conséquentes.

Tout le monde peut y participer: chaque ménage tout comme les villes, communes, entreprises, associations et collectivités. Les participants peuvent par exemple éteindre les lumières des façades, des chambres ou de leur décoration de Noël. La lumière garantissant la sécurité, comme celles des routes ou des urgences, reste bien entendu allumée.

L’action a également lieu en Allemagne, où entre autres la lumière de la Cathédrale de Cologne s’éteindra.
http://www.pronatura.ch/content/index.php?lang=3&mz=1&ref=20&t=3_241

02:50 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.