31/07/2007

Pourquoi le Rütli a-t-il pris un "G" pour devenir Grütli en franchissant la Sarine?

Pourquoi le Rütli a-t-il pris un "G" pour devenir Grütli en franchissant la Sarine?
Malgré mes demandes dans la presse Edipressienne, je n'ai pas reçu d'explication.

Mais on dirait que le correspondant romand du Blick, Monsieur Fredy Herren, est tombé dessus... car j'ai enfin la réponse, et elle vient de Vevey, par M.Charles Kraege (historien et âgé de 87 ans) en plus Wink mais est-ce vraiment une réponse Question

Dans des archives du 18è et du 19è, il est mentionné "Prairie du Grütli", ce qui laisse à penser que cela sonne mieux aux oreilles des romands et/ou que c'est plus facile à exprimer...

Autre réponse possible (fournie par l'ancien correspondant romand du Tages Anzeiger), dans les temps ancien, on y récoltait des baies des bois que l'on nommait: "Beerengrüte ou Beerigrüt", ce qui a donné par déformation Grütli...

Citation:
Für Welsche ist das Rütli das «Grütli»

VON FREDY HERREN
30.07.2007 | 23:41:16

LAUSANNE VD – Jeder Schweizer kennt das Rütli. Auch wenn es die Welschen «Grütli» nennen.

Für den Westschweizer Geschichtsforscher Charles Kraege (87) aus Vevey müsste die geschichtsträchtige Wiese am Vierwaldstättersee auch bei den Romands Rütli heissen: «Das Rütli wurde bei uns eindeutig zum Grütli deformiert.»

Tatsächlich: Bereits auf alten Stichen des 18. und 19. Jahrhunderts wird die Rütlilichtung «La prairie du Gruetli» (Grütli-Wiese) genannt.

Das mag daran liegen, dass jemand in der Romandie vor geraumer Zeit einfach ein G vor das Wort Rütli gesetzt hat. «Es könnte somit sein, dass Grütli für die französisch sprechenden Schweizer nicht nur besser in den Ohren klingt, sondern auch leichter auszusprechen ist», mutmasst Kraege.

Ob Grütli oder Rütli, fest steht: Die beiden Wörter haben die gleiche Bedeutung. In alten Zeiten wurden Waldstücke und Unterholz gerodet, auf denen nachher kleinere und grössere Beeren- oder auch Holunder-Stauden wuchsen.

Diese bezeichnete man als Beerengrüte oder Beerigrüt. «Was möglicherweise dann zum Wort Grütli führte», mutmasst der frühere Westschweizer «Tages-Anzeiger»-Korrespondent Marcel Schwander.

Jedenfalls hat man sich auch in der Deutschschweiz mit dieser heimeligen, aber nicht unsympathischen «Verunstaltung» des Wortes abgefunden.

In den ins Französisch übersetzten Berichten, Beschreibungen und Tourismus-Prospekten heisst die legendäre Geburtsstätte der alten Eidgenossenschaft jedenfalls Grütli. Und weder rechts noch links stösst sich jemand an dieser von den Romands verwendeten Benennung.
http://www.blick.ch/news/schweiz/artikel68215

14:14 Publié dans Scoop | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook

Encore une baisse de l'essence...

 Avec une semaine de retard:

-2 cts depuis la semaine dernière (=1.755) ...

Et n'oubliez pas:

Taxe sur les MP3 et les disques durs de graveur de dvd de salons: envoyez la pétition...

14:08 Publié dans Prix de l'essence SP95 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook

29/07/2007

Vevey, le 30 juillet 1977: 30 ans déjà... souvenirs, souvenirs

Févi 1977

Eh oui, en ce 30 juillet 1977 s'est ouverte officiellement la fête des vignerons de Vevey.

30 ans déjà...

Ce que je me rappele, parmi d'autres choses, c'est le soleil de l'affiche et Bernard Romanens qui a interprété le Ranz des vaches et qui est décédé 7 ans plus tard à lâge de 37 ans...

Pour se souvenir de la fête:

 

Le site de la fête des vignerons

 

14:22 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook

26/07/2007

Airbus A330 qui plane: la réponse et la pétition/mail contre la taxe MP3

Il y a quelques temps

 a été rediffusé, sur la cinq, la reconstitution du vol Air Transat 236 qui a effectivement plané sur 120 km.

Citation:
À propos d’Air Transat

Air Transat offre des départs du Canada vers quelque 90 destinations dans 25 pays. Avec une flotte de 13 appareils, la société aérienne est le plus important transporteur canadien spécialisé dans les voyages vacances. Air Transat est membre de Transat A.T. inc., une société intégrée qui se spécialise dans l'organisation, la commercialisation et la distribution de voyages vacances.

FICHE D'INFORMATION

Les informations suivantes ont été colligées par Air Transat au bénéfice des personnes qui ne sont pas familières avec le dossier du vol TS 236. Les journalistes et toute partie intéressée sont cependant encouragés à consulter le rapport d'enquête, disponible sur Internet à www.GPIAA-portugal-report.com, lequel demeure la seule source officielle.

1. Le vol TS 236 a décollé de Toronto à 20 h 52 (EST) le jeudi 23 août 2001; il a effectué un atterrissage d'urgence à 6 h 45 (UTC, temps universel coordonné) le 24 août 2001, à Lajes, sur l'île de Terceira, aux Açores (Portugal)

2. Il y avait 293 passagers et 13 membres d'équipage à bord. Seize passagers et deux membres d'équipage ont été blessés pendant l'évacuation de l'appareil. Toutes les blessures étaient mineures ou très mineures, sauf pour deux passagers, qui ont subi des blessures sérieuses sans que leur vie n'ait été menacée.

3. L'appareil était un Airbus A330 fabriqué en 1999, configuré avec 362 sièges et mis en ligne par Air Transat en avril 1999.

4. Au départ de Toronto, l'appareil emportait 47,9 tonnes de carburant, soit 5,5 tonnes de plus que la quantité requise par la réglementation.

5. Il a été estimé qu'une fuite de carburant a commencé à 4 h 38 (UTC), soit après environ quatre heures de vol.

6. À 5 h 45 (UTC), les pilotes ont pris la décision de se dérouter sur les Açores.

7. À 6 h 13 (UTC), le moteur droit s'est arrêté.

8. À 6 h 26 (UTC), le moteur gauche s'est arrêté. Par la suite, l'appareil a plané pendant 19 minutes sur une distance de 65 milles marins (environ 120 km).

9. À 6 h 45 (UTC), soit 2 h 45 (EST) l'appareil a atterri à Lajes, sur l'île de Terceira, à une vitesse estimée à 200 noeuds (environ 370 km/h). Une évacuation d'urgence a été ordonnée et s'est déroulée en 90 secondes.

10. Après l'atterrissage, Air Transat s'est assurée que les ressources nécessaires pour remplir leurs besoins immédiats soient mises à la disposition des passagers.

11. L'enquête a été menée par le Portugal (Aviation Accidents Prevention and Investigation Department of Portugal), le pays où l'événement s'est produit, selon le cadre posé par l'Annexe 13 de la Convention de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).

12. Le Bureau de la sécurité des transports et Transports Canada (Canada), le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile et la Direction Générale de l'Aviation Civile (France), le Air Accidents Investigation Branch (Royaume-Uni), Air Transat, Airbus et Rolls-Royce ont également participé à l'enquête.

13. Conformément à l’article 3.1 de l'Annexe 13, le seul objectif de telles enquêtes est de prévenir les accidents et les incidents, et non d'assigner des responsabilités ou des blâmes.

Rapport : Le rapport d'enquête est disponible à www.GPIAA-portugal-report.com

http://www.transat.com/fr/centre_medias/2.0.centre.medias.asp?id=826


Vous pouvez lire l'histoire racontée par le commandant de bord:
http://www.selectionrd.ca/mag/2005/02/piche_300vies.html

Ainsi que son interview:
http://www.selectionrd.ca/mag/2005/02/piche_entrevue.html

Et n'oubliez pas la

Taxe sur les MP3 et les disques durs de graveur de dvd de salons: envoyez la pétition...

13:24 Publié dans Questions à choix multiples | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook

24/07/2007

Un airbus A330, sans réacteurs, peut-il planer ?

Hug Exclamation
Si un airbus A330, en vol et vitesse de croisière, a, soudainement, ses 2 réacteurs en panne, pourra-t'il atterrir en planant Question

- Non.
- Oui, sur 10 km.
- Oui, sur 30 km.
- Oui, sur 50 Km.
- Oui, sur 100 km.
- Oui, sur 120 km.
- Ca n'est pas encore arrivé, on ne le sait pas.

 

Et n'oubliez pas la pétition/mail:

 

Taxe sur les MP3 et les disques durs de graveur de dvd de salons: envoyez la pétition...

02:14 Publié dans Questions à choix multiples | Lien permanent | Commentaires (11) | | | | | Pin it! | |  Facebook

20/07/2007

Taxe sur les MP3 et les disques durs de graveur de dvd de salons: envoyez la pétition...

En attendant que quelque chose se fasse de ce côté de la Sarine (j'en doute mais si 24 Heures et la TG  veulent couper l'herbe sous les pieds de 20 minutesWink):

La fondation pour la protection du consommateur (qui s'évertue à n'être qu'en allemand) propose de leur envoyer un mail, à copier/coller, qui sera imprimé et la totalité de ceux envoyés sera remise en septembre aux présidents de partis politiques.

Adresse du mail:
mp3@konsumentenschutz.ch

Texte à copier:

Sehr geehrter Herr Parteipräsident
Sehr geehrte Frau Parteipräsidentin
Hiermit fordere ich Sie auf, das Urheberrechtsgesetz so zu ändern, dass Abgaben auf mp3-Spielern und Harddisc-DVD-Recordern nicht mehr möglich sind. Es liegt in Ihrer Hand, die Abgabe zu verhindern, die vom Bundesgericht aufgrund unklarer Gesetzeslage beschlossen wurde. Besten Dank für Ihr Engagement.
Votre nom et prénom

12:26 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it! | |  Facebook

19/07/2007

Aldi contre Lidl: c'est à celui qui en dira le moins à l'autre...

Voici ce que l'on sait déjà: 

Lidl disposerait de 48 permis de construire et veut entrer sur le marché suisse d'un seul coup avec une cinquantaine de magasins.
Entrée prévue pour fin 2007 ou début 2008.

Aldi, qui dispose actuellement de 31 magasins outre-Sarine (et à Viège), dont 8 doivent encore ouvrir bientôt, attend l'ouverture de son centre de distribution fribourgeois pour attaquer la partie romande et vise aussi la cinquantaine de magasins.

Accessoirement, Migros est en train de centraliser la distribution des fruits et légumes pour faire des économies de 200 milions de francs...

Voici ce qui est nouveau:

Entre les 2, on dirait que c'est à celui qui en dira le moins à l'autre...
Aldi recherche actuellement des vendeurs(ses) à temps partiel (normal, ça coûte moins cher...) pour ses 3 futurs magasins valaisans (2 sur Sion et 1 à Collombey-Muraz).

Mais selon le porte-parole, comme le centre de distribution de Domdidier ne sera pas terminé avant fin 2008 (mais ça pourrait être peut-être aussi avant, ça c'est nouveau), il n'est pas question d'ouvrir les magasins avant... Alors, pourquoi ils engagent Question

De plus, les travaux viennent de commencer pour le magasin de Bulle. Et comme la construction dure environ 6 mois, je doute fortement que le magasin reste fermé 6 mois ou plus...

Un magasin est déjà ouvert à Viège, il faut bien le livrer, donc les camions pourront très bien s'arrêter en cours de route...

Ça sent plus l'intox par rapport à Lidl qui annonce l'ouverture de 50 à 60 magasins pour la fin de l'année ou début 2008...

13:40 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook

18/07/2007

Baisse annoncée de l'essence SP95...

BP et AVIA annoncent une baisse de -3cts (=1.775) pour ce jeudi... (déjà effective à bussigny)...(jusqu'à quand vu la hausse du brut aujourd'hui ? )...

23:10 Publié dans Prix de l'essence SP95 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook

14/07/2007

Beurre: Migros secoue la boille à lait... légèrement...

 Communiqué de Migros:

Deux nouvelles marques propres de beurre à Migros

Migros lance les marques propres «Beurre de cuisine» et «Valflora». La clientèle profitera du meilleur rapport qualité/prix s'agissant de l'offre de beurre en Suisse.

Avec le lancement de deux variétés de beurre, à savoir un beurre de cuisine et un beurre dit de choix, Migros souhaite s'affranchir d'Emmi et de Cremo, les deux producteurs jouissant d'une position dominante sur le marché suisse du beurre. Détenant plus de 90% de ce dernier, ces deux entreprises ont aussi la haute main sur l'Organisation sectorielle pour le beurre (OSB), détentrices des marques «Le Beurre» et «Floralp». Les importations de beurre ont lieu exclusivement par l'intermédiaire de l'OSB. Refusant de tolérer plus longtemps cette situation, Migros a décidé de passer à l'action.

En introduisant des marques propres, Migros sera désormais à même de proposer aux consommateurs du beurre à meilleur compte. Un avantage de prix rendu possible par la suppression des subventions croisées pour l'industrie du beurre (dans le cas de «Floralp») et des coûts d'entretien des marques (dans le cas de «Floralp» et «Le Beurre»). Quant à la qualité des produits «Beurre de cuisine» et «Valflora» vendus à Migros, elle correspond en tous points à celles des articles «Le Beurre» et «Floralp». Les deux premiers articles sont fabriqués avec les mêmes produits de base, par les mêmes producteurs, selon des processus de fabrication identiques. Quant à la valeur nutritive, elle est également semblable. Pour le beurre Migros vendu sous marques propres, seul du lait suisse est transformé.

Voici comment se présente désormais l'assortiment de beurre (pièces modelées) de Migros:

Marques propres
Beurre de cuisine 250 g, Fr. 2.50
Valflora (pièce modelée) 100 g, Fr. 1.35
Valflora (pièce modelée) 200 g, Fr. 2.40

Marques de tiers
Floralp (pièce modelée) 200 g, Fr. 2.65

Les produits suivants sont supprimés de l'assortiment:

Le Beurre 250 g, Fr. 2.60 (sorti de la liste)
Floralp (pièce modelée) 100 g, Fr. 1.50 (sorti de la liste).

En revanche, la pièce modelée Floralp de 200 g reste dans l'assortiment. Ainsi, en matière de beurre de choix, les consommateurs auront encore à leur disposition une marque propre Migros et une marque tierce. S'agissant du beurre en barquette, aucun changement n'est prévu pour le moment, Migros continuant à offrir les variétés «Le Beurre» et «Floralp» dans ce type d'emballage.

Avec son assortiment de beurre meilleur marché, Migros cherche à freiner le tourisme d'achat, cela pour le bien de l'agriculture suisse également. De plus, Migros se prépare par étapes à la future ouverture du marché.


Zurich, le 12 juillet 2007

.

En principe, cette phrase: "  Pour le beurre Migros vendu sous marques propres, seul du lait suisse est transformé" pourrait sous-entendre que le beurre a été transformé en Allemagne avec du lait suisse...

Si on se base sur ceci:

Citation:
Migros a obtenu l'autorisation de fabriquer du beurre en Allemagne, a révélé mercredi le "Tages Anzeiger". Les prix du marché suisse, dominé par les géants laitiers Emmi et Cremo, vont baisser. Doris Leuthard veut ainsi aider le géant orange à faire fondre ce cartel, selon le quotidien. Le beurre restera suisse, car la crème pour le fabriquer viendra des alpages du pays. (SWISS TXT)
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=7826616&cKey=1179310568000

Ou alors Migros aurait renoncé à transporter son lait en allemagne... ? (mais comme "Le Beurre" peut être fabriqué à certaines périodes avec une certaine quantité de beurre étranger...)

En fait, Migros n'a pas encore reçu la réponse de la direction des douanes concernant sa demande...

Et la baisse n'est pas aussi importante qu'on aurait pu le croire...

03:08 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook

10/07/2007

C'etait un rendez-vous de Lelouch 1976 ou la traversée de Paris en 8 minutes...

Visite "décontractée" dans Paris à bord d'une Mercedes 6,9L (mais le doublage son est une Ferrari 275 GTB) ... tourné en 1976. (Vidéo qui figure dans le nouveau film de lelouch: roman de gare).

Repris de wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C'%C3%A9tait_un_rendez-vous

Une traversée de Paris, la Capitale, à grande vitesse, réalisée en plan séquence

Fiche technique

  • Réalisateur : Claude Lelouch
  • Pilote : Claude Lelouch lui même
  • Durée : 8 minutes 39 secondes
  • Véhicule : Mercedes 6,9L de Claude Lelouch
  • Doublage son : Ferrari

Distribution

Anecdote

« Je roule comme Trintignant dans Un homme et une femme, pied au plancher, compteur bloqué à cent quatre-vingts, prenant tous les risques. Et même davantage, puisque je ne suis pas au rallye de Monte-Carlo, mais en plein Paris. À côté de moi, mon chef opérateur contrôle la vitesse de la caméra accrochée au pare-chocs. Nous brûlons systématiquement tous les feux rouges. Les rues et les avenues défilent à une vitesse terrifiante.

A ce moment là, je me dis que les spectateurs seront collés à leurs fauteuils, écrasant du pied un frein imaginaire. Car c'est un film, bien sûr, que je tourne. Neuf minutes trente secondes. Neuf minutes trente secondes de pellicule, c'est ce qui me restait à la fin du tournage de Si c'était à refaire, au moment des rendus. Trouvant dommage de laisser perdre ces précieux trois cents mètres de pellicule, j'en ai profité pour réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : un film en un seul plan-séquence où la caméra traverserait Paris à grande vitesse, son regard étant celui d'un homme qui conduit comme un fou parce qu'il est en retard à un rendez-vous.

J'avais eu cette idée un jour où, moi qui suis toujours ponctuel, j'étais dans la même situation. Comme il était vital que j'arrive à l'heure, j'ai traversé Paris à une vitesse hallucinante, brûlant des feux rouges, empruntant des sens interdits, prenant des risques insensés. Comme je suis en train de le faire en ce moment même. Cinq cent soixante-dix secondes, pas une de plus, c'est le temps que j'ai pour effectuer le trajet porte Dauphine-place du Tertre. Avec deux principaux problèmes techniques. Le premier consiste à coordonner le parcours de la voiture avec l'action des dix dernières secondes, quand Gunilla, ma compagne de l'époque (qui est aussi la mère de ma fille Sarah) s'avancera vers le véhicule qui s'arrêtera devant elle. C'est le bruit du moteur, à mon approche de la place du Tertre, qui l'avertira qu'il est temps de s'avancer jusque dans le champs de la caméra. Le second problème réside dans l'impossibilité d'assurer la sécurité de l'opération. J'ai limité les risques en tournant ce film cascade au mois d'août, à cinq heures trente du matin, au lever du jour. La circulation est donc quasiment inexistante. Je n'ai pu cependant obtenir l'autorisation de bloquer les rues débouchant sur mon parcours. Un véhicule peut donc déboîter devant moi à n'importe quel moment. Si cela se produit, je prie pour avoir le coup d'œil et les réflexes nécessaires pour réagir au quart de seconde. L'étape la plus dangereuse du parcours demeure le passage des guichets du louvre. Il n'y a aucune visibilité à la sortie. Si une voiture surgit à ce moment devant mon capot, la collision sera inévitable. J'ai donc posté mon assistant, Élie Chouraqui, à cet endroit stratégique. Grâce à son talkie-walkie, il me préviendra en cas de danger. J'arrive à la hauteur des guichets du Louvre. Aucun signal de la part de « Chouchou ». Je fonce. Le reste du parcours s'accomplit sans problème. Je ralentis place du Tertre, et Gunilla, avec un chronométrage parfait, s'avance à ma rencontre. Un quart d'heure plus tard, je retrouve Chouraqui, en train de bricoler son « talkie ».

— Qu'est ce qui se passe ?
— C'est cette saloperie ! me dit-il en désignant l'appareil. Il est tombé en panne au début de la prise !

J'ai un grand frisson d'angoisse rétrospectif.

Debout dans le bureau du préfet de police, j'ai la sensation d'être un enfant puni. Je m'apprête d'ailleurs à l'être et sévèrement.

D'une voix de procureur, le préfet, qui m'a personnellement convoqué, dresse à mon intention la liste de toutes les infractions que j'ai commises pendant les quelques minutes de tournage de Pour un rendez-vous. Elle est interminable. Quand il a fini, il lève sur moi un œil noir et dit en avançant la main :

— Remettez-moi votre permis de conduire, s'il vous plait.

Le moment serait mal choisi pour discuter. Je m'exécute. Le préfet de police s'empare du document, le contemple rêveusement pendant quelques secondes, puis... me le rend avec un large sourire.

— Je m'étais engagé à vous le retirer, me dit-il. Mais je n'ai pas précisé pour combien de temps.

Devant ma stupéfaction, il ajoute :

— Mes enfants adorent votre petit film ! »

Claude Lelouch

Itinéraire

Bd Périphérique · Avenue Foch · Place Charles-de-Gaulle · Av des Champs-Elysées · Place de la Concorde · Quai des Tuileries · Place du Carrousel · Rue de Rohan · Avenue de l'Opéra · Place de l'Opéra · Rue Halévy · Rue de la Chaussée d'Antin · Place d'Estienne d'Orves · Rue Blanche · Rue Pigalle · Place Pigalle · Bd de Clichy · (tournant abandonné à Rue Lepic) · Rue Caulaincourt · Avenue Junot · Place Marcel Aymé · Rue Norvins · Place du Tertre · Rue Ste-Eleuthère · Rue Azais · Place du Parvis du Sacré Cœur

Site consacré au court métrage, Visualisation & analyse

http://fr.wikipedia.org/wiki/C'%C3%A9tait_un_rendez-vous



ou

11:50 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook