14/07/2007

Beurre: Migros secoue la boille à lait... légèrement...

 Communiqué de Migros:

Deux nouvelles marques propres de beurre à Migros

Migros lance les marques propres «Beurre de cuisine» et «Valflora». La clientèle profitera du meilleur rapport qualité/prix s'agissant de l'offre de beurre en Suisse.

Avec le lancement de deux variétés de beurre, à savoir un beurre de cuisine et un beurre dit de choix, Migros souhaite s'affranchir d'Emmi et de Cremo, les deux producteurs jouissant d'une position dominante sur le marché suisse du beurre. Détenant plus de 90% de ce dernier, ces deux entreprises ont aussi la haute main sur l'Organisation sectorielle pour le beurre (OSB), détentrices des marques «Le Beurre» et «Floralp». Les importations de beurre ont lieu exclusivement par l'intermédiaire de l'OSB. Refusant de tolérer plus longtemps cette situation, Migros a décidé de passer à l'action.

En introduisant des marques propres, Migros sera désormais à même de proposer aux consommateurs du beurre à meilleur compte. Un avantage de prix rendu possible par la suppression des subventions croisées pour l'industrie du beurre (dans le cas de «Floralp») et des coûts d'entretien des marques (dans le cas de «Floralp» et «Le Beurre»). Quant à la qualité des produits «Beurre de cuisine» et «Valflora» vendus à Migros, elle correspond en tous points à celles des articles «Le Beurre» et «Floralp». Les deux premiers articles sont fabriqués avec les mêmes produits de base, par les mêmes producteurs, selon des processus de fabrication identiques. Quant à la valeur nutritive, elle est également semblable. Pour le beurre Migros vendu sous marques propres, seul du lait suisse est transformé.

Voici comment se présente désormais l'assortiment de beurre (pièces modelées) de Migros:

Marques propres
Beurre de cuisine 250 g, Fr. 2.50
Valflora (pièce modelée) 100 g, Fr. 1.35
Valflora (pièce modelée) 200 g, Fr. 2.40

Marques de tiers
Floralp (pièce modelée) 200 g, Fr. 2.65

Les produits suivants sont supprimés de l'assortiment:

Le Beurre 250 g, Fr. 2.60 (sorti de la liste)
Floralp (pièce modelée) 100 g, Fr. 1.50 (sorti de la liste).

En revanche, la pièce modelée Floralp de 200 g reste dans l'assortiment. Ainsi, en matière de beurre de choix, les consommateurs auront encore à leur disposition une marque propre Migros et une marque tierce. S'agissant du beurre en barquette, aucun changement n'est prévu pour le moment, Migros continuant à offrir les variétés «Le Beurre» et «Floralp» dans ce type d'emballage.

Avec son assortiment de beurre meilleur marché, Migros cherche à freiner le tourisme d'achat, cela pour le bien de l'agriculture suisse également. De plus, Migros se prépare par étapes à la future ouverture du marché.


Zurich, le 12 juillet 2007

.

En principe, cette phrase: "  Pour le beurre Migros vendu sous marques propres, seul du lait suisse est transformé" pourrait sous-entendre que le beurre a été transformé en Allemagne avec du lait suisse...

Si on se base sur ceci:

Citation:
Migros a obtenu l'autorisation de fabriquer du beurre en Allemagne, a révélé mercredi le "Tages Anzeiger". Les prix du marché suisse, dominé par les géants laitiers Emmi et Cremo, vont baisser. Doris Leuthard veut ainsi aider le géant orange à faire fondre ce cartel, selon le quotidien. Le beurre restera suisse, car la crème pour le fabriquer viendra des alpages du pays. (SWISS TXT)
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=7826616&cKey=1179310568000

Ou alors Migros aurait renoncé à transporter son lait en allemagne... ? (mais comme "Le Beurre" peut être fabriqué à certaines périodes avec une certaine quantité de beurre étranger...)

En fait, Migros n'a pas encore reçu la réponse de la direction des douanes concernant sa demande...

Et la baisse n'est pas aussi importante qu'on aurait pu le croire...

03:08 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.