16/04/2007

Google Earth vous explique le Darfour

 DarfoGoogle Earth vous explique le Darfouru

rGoogle earth

Pour sensibiliser les internautes à ce conflit africain, Google a lancé un grand projet cartographique en ligne.

Cette initiative veut donner des preuves des atrocités commises au Darfour.

Olivier LEVARD - le 13/04/2007 - 10h17

 

Le Darfour : un conflit qui en trois ans a fait plus de 200.000 victimes, et dont les atrocités s'étalent dans la presse et les journaux télévisés sans qu'on en mesure vraiment l'ampleur. Ne serait-ce que pour savoir où se trouve cette province du Soudan et comprendre ce qui s'y passe de manière plus concrète, un travail pédagogique était nécessaire.

Il arrive aujourd'hui d'un acteur que l'on n'attendait pas vraiment sur ce sujet : Google. Le géant de la recherche sur Internet mobilise aujourd'hui Google Earth, son service de cartographie qui permet de faire le tour de la terre sur un globe virtuel pour informer sur le Darfour. Google s'est associé pour cette initiative au Musée américain du mémorial de l'Holocauste alors que les que les Etats-Unis ont qualifiées ce conflit de "premier génocide du siècle"."Nous espérons que cette importante initiative avec Google rendra plus difficile au monde d'ignorer ceux qui ont le plus besoin de nous", a commenté la directrice du musée.

Ruines de 100.000 écoles

Dans le cadre de cette campagne baptisé "Crise au Darfour", les utilisateurs du logiciel Google Earth peuvent zoomer sur la région et observer plus de 1.600 villages endommagés ou détruits, qui constituent pour le musée de l'Holocauste les preuves du génocide. Le gouvernement du Soudan a de son côté toujours nié qu'un génocide soit en cours au Darfour. Les ruines de plus de 100.000 maisons, écoles, mosquées et autres structures détruites par les milices arabes "djandjaouids", soupçonnées d'être envoyées par le gouvernement de Khartoum, sont également visibles sur le site.

Pour certains sites détruits ou endommagés, symbolisés par des flammes, les internautes peuvent consulter des photos ou lire, écouter voire visualiser des témoignages de victimes du conflit ou membres d'ONG. Dans l'interface de Google Earth, toute une catégorie "crise au darfour" a été créée avec de élément de légendes spécialement dédiés. Un appel à la mobilisation des internautes est aussi lancé. Le Département d'Etat américain, des organisations non gouvernementales, les Nations unies et des photographes indépendants font partie des sources qui alimentent le projet. Un projet qui démontre qu'Internet peut mobiliser les internautes mais également les informer de manière originale. Uniquement pour les anglophones pour l'instant.

http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3430215,00-google-earth-vous-explique-darfour-.html

22:58 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | | Pin it! | |  Facebook

Commentaires

Comment on fait pour tlcharger google earth sur un mobile sony ericsson w610i? Merci de rep

Écrit par : Borreman | 07/09/2007

Aucune idée....

Écrit par : Dalmuti | 07/09/2007

Les commentaires sont fermés.